VDL_RAPPORT_ANALYTIQUE_07_2022_14_11

DE SÉANCE DU LUNDI 14 NOVEMBRE 2022 FR 530 du trafic, en collaboration avec l’Administration des ponts et chaussées. Dans le cadre du remembrement, le lot 3 est attribué à la Ville. Il ne s’agit pas de la partie de 10% à céder à la Ville par les autres propriétaires. Sur le lot qui lui a été attribué, la Ville peut créer 34 logements. Le présent PAP ne s’exprime pas sur la forme sous laquelle ces logements seront commercialisés. Il appartiendra au collège échevinal et communal qui sera en fonction lors la réalisation de ce projet de se prononcer sur cette question. La Ville ne construit pas pour les autres propriétaires. Ceux-ci doivent respecter les obligations légales. Je suppose que Monsieur le conseiller Foetz a mal compris les explications données en commission. Monsieur Guy FOETZ (déi Lénk) : En commission, j’ai obtenu exactement cette réponse. Monsieur Claude RADOUX (DP) : Non, vous n’avez pas reçu cette réponse. J’étais présent et j’ai bien écouté. Une autre raison pour laquelle le projet a reçu des éloges est que l’espace entre les bâtiments situés à droite et à gauche de la nouvelle rue à construire est relativement généreux. Cette zone sera aménagée de manière progressive comme une zone de rencontre avec des espaces verts et des trottoirs. Madame le bourgmestre Lydie POLFER : Je rejette catégoriquement les accusations polémiques, populistes et subliminales de Monsieur le conseiller Foetz à l’adresse du collège échevinal. La Ville est accusée de magouilles, de favoriser les entreprises de construction. Le fait est que le présent PAP a été élaboré conformément aux dispositions du PAG en vigueur. Avec la mise en œuvre du projet, le quartier connaîtra une énorme revalorisation. Je rejette également l’insinuation selon laquelle un PAP élaboré par des entreprises de construction et des architectes serait présenté à la Ville et que le collège échevinal ne pourrait que dire oui ou non. Il s’agit d’une présentation erronée, malveillante et dangereuse. Le PAG de la Ville détermine ce qui peut ou ne peut pas être construit sur les terrains des différents propriétaires. Les propriétaires fonciers ont élaboré ensemble un PAP. Celui-ci définit les orientations urbanistiques pour les terrains, indique les volumes des constructions ainsi que l’emplacement des routes et des espaces verts. L’étape suivante est le remembrement. Nos services, en collaboration avec tous les propriétaires fonciers concernés et en coopération avec l’Administration des ponts et chaussées, ont bien entendu déjà réfléchi à la mise en œuvre du remembrement. Une fois le remembrement terminé, une convention de mise en œuvre doit être négociée et conclue. On travaille déjà à l’élaboration de cette convention. La convention précisera où les 10% de logements sociaux devront être construits. La Ville a respecté toutes les dispositions légales. Les services de la Ville ont collaboré à l’élaboration du PAP. Un premier projet a été adapté sur la base des remarques reçues. L’Administration des ponts et chaussées a insisté sur le fait que la nouvelle route devait être limitée à 50 km/h dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’urbanisation «Nei Hollerech». Avec la mise en œuvre de ce projet, la route à construire deviendra la seule liaison sud-nord en direction du quartier de la Gare et du quartier de Hollerich existant. L’approbation d’aujourd’hui ne gravera toutefois pas dans le marbre la désignation d’une zone à 50 km/h. Au moment de la mise en œuvre du projet, le conseil communal prendra un règlement de circulation et pourra, par exemple, retenir une réglementation de la vitesse à 30 km/h. L’accusation selon laquelle la Ville de Luxembourg n’ait pas de vision du développement urbanistique de la capitale est dénuée de tout fondement. Il me semble que Monsieur le conseiller Foetz n’a pas lu les nombreux documents rédigés dans le cadre de l’élaboration du PAG et qui ont également été soumis au vote. Pour tous les quartiers et nouveaux quartiers, des réflexions ont été menées sur la manière de relier les différents quartiers entre eux. La circulation entre les quartiers doit rester assurée. Le PAG offre une sécurité tant aux propriétaires de terrains qu’aux personnes qui souhaitent acquérir un logement, en ce qui concerne la valeur d’un bien immobilier. Il est prévu d’attribuer le lot 3 à la Ville. La Ville pourra y créer 34 logements. La manière dont ces logements seront mis sur le marché sera décidée par le conseil communal qui sera en place au moment de la mise en œuvre du projet. Le PAP «Rue de l’Aciérie» est approuvé avec le vote contraire des représentants du groupe déi Lénk. 2) Modification ponctuelle du PAG - Nouveau siège des CFL Le conseil communal est appelé à approuver une adaptation ponctuelle du PAG en rapport avec le nouveau siège des CFL sis Place de la Gare. Les adaptations suivantes sont prévues : – Reclassement d’une partie de la «zone mixte urbaine centrale [MIX-u] » en «zone de gares ferroviaires, de tram et routières [GARE] » ; – Reclassement d’une partie de la «zone mixte urbaine [MIX-u] » en «zone de gares ferroviaires, de tram et routières [GARE] » ; – Extension du «Secteur protégé de la Gare [SPR-ga] ». Ces adaptations nécessiteront en outre une modification de la partie graphique des PAP QE afférents. Dans sa lettre du 22 septembre 2022, le ministère de l’Environnement a confirmé qu’il n’y a pas lieu de procéder à une analyse plus approfondie dans le cadre d’un rapport sur les incidences environnementales. La modification ponctuelle du PAG en rapport avec le nouveau siège des CFL est approuvée à l’unanimité. 3) Proposition du ministère de la Culture de classer patrimoine culturel national le bâtiment n° 11, Montée de Clausen Le conseil communal est appelé à donner un avis concernant la proposition du ministère de la Culture de classer patrimoine culturel national le bâtiment n° 11, Montée de Clausen. Dans le PAG de la Ville, la parcelle en question est située partiellement dans une «zone d’habitation 1 [HAB-1] » et partiellement dans une «zone de jardins familiaux [JAR-jf] », superposée à une zone «secteur protégé d’intérêt communal ‘environnement construit’ ». Cette zone est classée «secteur protégé de Clausen [SPR-cl] » dans le PAP QE. Le bâtiment susmentionné est également marqué d’un astérisque, ce qui signifie qu’il bénéficie d’un niveau élevé de protection communale. Le bâtiment est en outre situé dans la zone tampon du patrimoine mondial de l’Unesco. Le bâtiment a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle et présente, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, toute une série d’éléments caractéristiques de son époque de

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