DE SÉANCE DU LUNDI 14 NOVEMBRE 2022 FR 528 solaires, ce qui améliorera considérablement le bilan énergétique, en plus de l’installation d’une pompe à chaleur dans le bâtiment existant. Les coûts comprennent à la fois les travaux de rénovation et de modernisation du bâtiment existant et la construction d’un nouveau bâtiment. Dans une première phase, le nouveau bâtiment sera construit. Une fois ces travaux terminés, les services déménageront dans le nouveau bâtiment, afin que le bâtiment existant puisse être rénové et transformé. La réalisation de ces travaux prend du temps, ce qui explique pourquoi tous les travaux ne seront probablement pas terminés avant 2029. Le bâtiment existant présente une surface utile de plus de 10.000 m2. Cette surface sera rénovée et en partie transformée. Le nouveau bâtiment créera une surface supplémentaire de 4.000 m2. Les coûts ne se rapportent donc pas uniquement à la nouvelle construction. Les coûts sont calculés en toute bonne foi par la Direction de l’Architecte. Nous ne savons pas ce que donnera l’appel d’offres. Les éventuelles augmentations de prix ont bel et bien été prises en compte. Les projets comportent toujours une part d’imprévisibilité. Nous constatons qu’une stagnation se dessine dans le secteur de la construction, d’une part en raison de l’inflation, d’autre part en raison de la hausse des taux d’intérêt, ainsi qu’en raison des incertitudes liées aux crises que nous traversons. De ce fait, les particuliers hésitent à lancer des projets. Il faut s’attendre à ce que la pression qui pesait sur le marché commence à se relâcher. Je suis persuadé que nous recevrons des offres lorsque le projet sera mis au concours l’année prochaine. Monsieur l’échevin Serge WILMES : Ce projet bénéficie d’une haute priorité. Le bâtiment administratif existant «Rocade» abrite des services importants de la Ville sans lesquels nous ne pouvons pas faire avancer les priorités - sur lesquelles nous sommes tous d’accord - telles que la construction de logements, d’écoles, d’infrastructures sportives, de centres culturels et d’infrastructures sur le plan de la mobilité. Le bâtiment manque de plus en plus de place. Pour faire face à l’augmentation de la charge de travail, la Ville doit engager du personnel supplémentaire. Une extension du bâtiment s’impose donc, raison pour laquelle les quelque 53 millions d’euros sont de l’argent bien investi. Monsieur le conseiller Radoux et Madame la conseillère Correia da Veiga ont souligné à juste titre qu’il ne s’agit pas seulement d’une extension, mais aussi d’une rénovation et d’une transformation du bâtiment existant. Il est à prévoir qu’à un moment donné, ces locaux ne suffiront plus non plus, raison pour laquelle nous prévoyons, dans le cadre de nouveaux projets de construction, comme par exemple sur le site «Porte de Hollerich», de planifier également d’autres bâtiments administratifs pour les services de la Ville. Madame la conseillère Correia da Veiga s’est enquise de l’évolution du télétravail. Je n’ai pas les chiffres exacts sous la main pour le moment. Un aspect important à prendre en compte en matière de télétravail est que tous les travaux ne peuvent pas être effectués dans un bureau à domicile. Les employés dont le travail permet le télétravail demandent en général un à deux jours de télétravail par semaine. Il est frappant de constater qu’après la levée des restrictions Covid, de nombreux collaborateurs ont voulu retourner au bureau – d’une part parce que la convivialité leur manquait, et d’autre part parce que le travail sur des projets nécessite une collaboration et que celle-ci est plus facile en présentiel. Le projet vise également à optimiser l’utilisation des bureaux. Il nous tient à cœur de créer des conditions de travail optimales pour nos collaboratrices et nos collaborateurs, car sans eux rien ne fonctionne. Il est urgent d’agrandir le bâtiment «Rocade». 53 millions d’euros sont donc de l’argent bien investi. Madame Cathy FAYOT (LSAP) : Notre groupe s’abstiendra lors du vote – non pas parce que nous sommes contre la création de locaux supplémentaires pour les collaborateurs de la Ville, mais parce que nous pensons qu’il serait judicieux de reporter le projet dans le temps, vu la situation actuelle. Le projet définitif d’extension du bâtiment administratif «Rocade» est approuvé, les représentants du groupe LSAP s’abstenant. VI. URBANISME 1) PAP «Rue de l’Aciérie» La Ville est saisie d’un PAP «nouveau quartier » (PAP NQ), élaboré par le bureau d’architectes Beiler François Fritsch au nom et pour compte des consorts Koch et de la société Immobel Luxembourg s.a. et portant sur un ensemble de parcelles d’une superficie totale de 156 ares dans le quartier de Hollerich. Le projet prévoit la construction d’environ 29.700 mètres carrés de surface construite brute sur six lots. La part minimale de la surface construite brute à réserver à l’habitation ne peut être inférieure à 50%. Par ailleurs, des activités d’artisanat et de commerce, des activités de loisirs, des services administratifs ou professionnels sont également admis. 25% de la surface brute (3.900 m²) sont cédés à la Ville. Dans la partie graphique du PAG de la Ville, les fonds sont classés en «zone mixte urbaine [MIX-u] » et superposés par une «zone soumise à un PAP ‘nouveau quartier’ (PAP NQ) », un «couloir et espace réservés pour projets routiers» et une «zone de bruit », avec l’indication du degré d’utilisation du sol suivante : COS : 0,60, CSS : 0,90, CUS : 1,90, DL:170. Une réunion d’information pour les citoyens a eu lieu le 17 mars 2022. Dans le cadre de la consultation publique, deux réclamations ont été déposées auprès de l’administration communale. La Division de l’inspection sanitaire a émis un avis favorable sur le projet lors de sa réunion du 6 avril 2022. L’avis de la Cellule d’évaluation est parvenu au Secrétariat général de la Ville le 11 avril 2022. Le Service Urbanisme a pris position par rapport aux remarques formulées par la Cellule d’évaluation. Il est proposé d’apporter quelques légères adaptations et précisions, afin de tenir compte en partie de l’avis de la Cellule d’évaluation ainsi que des réclamations reçues, pour autant qu’elles soient recevables. Monsieur François BENOY (déi gréng) : Nous soutenons ce projet. Outre les commerces et les bureaux, des logements avec une bonne densité d’habitation seront créés dans l’espace urbain. Un espace suffisant est prévu pour que les gens puissent se rencontrer, et des espaces verts sont également prévus. La planification de la mobilité constitue un petit bémol. Le projet prévoit actuellement la création d’une zone où la vitesse est limitée à 50 km/h, ce qui générera un trafic de transit. Il aurait été possible de fermer partiellement la rue à la circulation en aménageant une place où les gens peuvent se rencontrer et en classant l’ensemble en zone 30 ou 20.
RkJQdWJsaXNoZXIy NTkwNjU=