527 FR SÉANCE DU LUNDI 14 NOVEMBRE 2022 Monsieur l’échevin Patrick GOLDSCHMIDT : Je vais demander à notre service de vous transmettre ces informations. Monsieur Guy FOETZ (déi Lénk) : Le Code de la route imposet-il la construction d’encoches pour les bus aux arrêts sur les routes nationales? Monsieur l’échevin Patrick GOLDSCHMIDT : Je ferai vérifier cela. Les travaux d’infrastructure dans la rue de Mühlenbach et dans la rue Albert Unden sont approuvés avec le vote contraire de Monsieur le conseiller Reding (ADR). 3) Projet définitif d’extension et de transformation du bâtiment administratif «Rocade» Le conseil communal est appelé à se prononcer sur le devis estimatif au montant de 53.435.827,73€ TTC en vue de l’extension et de la transformation du bâtiment administratif «Rocade» (3, rue du Laboratoire). Le nouveau bâtiment sera construit sur une parcelle adjacente et offrira une surface utile brute supplémentaire de 4.705 m². Le bâtiment existant a une capacité d’accueil de 224 personnes. 392 personnes pourront y travailler après l’aménagement du bâtiment administratif «Rocade». Le projet permet de répondre aux nouveaux besoins des services communaux actuellement installés dans le bâtiment, de réorganiser et d’optimiser les bureaux existants, de créer de nouveaux bureaux selon les besoins des services, ainsi que de revoir le concept du bâtiment et de son fonctionnement. Le nouveau bâtiment s’étend sur 6 niveaux hors sol et sur 2 niveaux en sous-sol. Alors que les niveaux hors sol constituent une augmentation de la surface disponible pour les différents services, les sous-sols comprennent des locaux techniques, des archives, des locaux de stockage, des vestiaires ainsi que des locaux pour vélos. L’accès au public sera maintenu à l’endroit actuel. L’extension comprend une seconde entrée de service réservée au personnel et pourvue d’un système de contrôle d’accès. De nouveaux espaces sont créés, notamment au rez- de-chaussée avec un espace d’attente pour le public, une salle de formation interne et externe, une grande salle de réunion et un espace d’exposition. Dans le bâtiment existant, les besoins en surfaces d’archives sont réétudiés, des locaux de stockage supplémentaires sont prévus selon les besoins de différents services et les kitchenettes existantes sont rafraîchies. Une salle polyvalente est prévue au dernier étage de l’extension. La façade de l’extension sera réalisée en briques et pour éviter la surchauffe en été, des protections solaires extérieures sont prévues sur les baies vitrées. Le bâtiment existant et l’extension sont pourvus au total de 287 panneaux solaires. Madame Cathy FAYOT (LSAP) : En principe, le projet est à saluer. Le nouveau bâtiment offrira six étages au-dessus du sol et deux étages en dessous. Il en résultera une surface utile brute supplémentaire de 4.705 mètres carrés. Les coûts sont estimés à environ 53 millions d’euros. Cela donne un prix au mètre carré de 11.000€. Pour d’autres projets, ce prix se situe entre 2.000 et 4.500€ par mètre carré. Dans le contexte économique actuel, on peut se demander si des candidatures seront déposées dans le cadre de l’appel d’offres. Les entreprises de construction aiment peut-être travailler pour la Ville parce qu’elle est un bon maître d’ouvrage, mais d’un autre côté, le risque existe qu’elles fixent leur offre de prix à un niveau plus élevé précisément pour cette raison et aussi en raison de la pénurie actuelle de matériaux de construction. Il est à craindre que les coûts estimés à 53 millions d’euros ne soient dépassés. D’ailleurs, je pense que d’autres projets, comme la construction de logements et d’infrastructures scolaires et sportives, sont plus urgents et devraient donc être priorisés. Serait-il possible de reporter quelque peu le projet d’extension du bâtiment administratif «Rocade» jusqu’à ce que nous ayons une meilleure vue d’ensemble de l’évolution de la situation dans le secteur de la construction? Madame Ana CORREIA DA VEIGA (déi Lénk) : Il s’agit d’un projet «deux en un». Le projet prévoit une extension, mais en même temps l’installation de panneaux solaires, à la fois pour la nouvelle construction et pour la construction existante. Le collège échevinal dispose-t-il de chiffres concernant l’évolution du télétravail dans les services de la Ville? Dispose-t-il d’informations sur la diminution du nombre de bureaux individuels ou sur l’augmentation du nombre de bureaux à deux ou plusieurs personnes? déi Lénk saluent le concept du nouveau bâtiment, qui prévoit notamment que les espaces puissent être utilisés de manière polyvalente. En commission, nous avons toujours insisté sur la nécessité d’une telle flexibilité. Nous avons également été ravis d’apprendre que l’on avait pensé à aménager des emplacements pour vélos et à installer des panneaux solaires. Une partie du bâtiment sera accessible au public, alors qu’une autre sera réservée au personnel. Le bâtiment sera convivial pour les utilisateurs. Contrairement au bâtiment existant avec sa façade en verre, une façade en briques avec des fenêtres de taille normale est prévue pour le nouveau bâtiment. Les étés passés nous ont montré que les façades en verre provoquent des accumulations de chaleur dans le bâtiment. 287 panneaux solaires seront installés, répartis sur les toits des deux bâtiments. Il est regrettable que les panneaux solaires n’aient pas été prévus dès la construction du premier bâtiment administratif «Rocade». Les coûts sont estimés à 53,5 millions d’euros, ce qui est énorme. En commission, on nous a expliqué que le calcul des coûts tenait compte, par exemple, des augmentations des coûts des matériaux, de sorte qu’il est tout à fait possible qu’un budget rectifié ne soit pas nécessaire. L’autonomie et la régie propre ont un prix, mais en fin de compte, il est aussi important que la Ville s’offre l’autonomie pour pouvoir économiser de l’argent à l’avenir, car il n’y a pas de frais de location et des économies sont possibles sur les coûts énergétiques. Monsieur Claude RADOUX (DP) : Lors de l’acquisition du terrain, il était déjà clair qu’il serait utilisé pour l’extension du bâtiment administratif existant. La conception du bâtiment existant remonte au début des années 2000. Le bâtiment a été mis en service en 2009. Entre-temps, la population de la ville a augmenté de plus de 40%. Le nombre d’employés de l’administration communale a également augmenté pendant cette période. Cela signifie que des locaux supplémentaires sont nécessaires, y compris pour les services hébergés dans le bâtiment administratif «Rocade». Tous les groupes politiques se sont prononcés ces dernières années en faveur de l’installation de panneaux solaires. Il ne s’agit donc pas d’une question de croyance politique, mais d’une question de faisabilité technique et de couverture optimale des besoins. Nos services procèdent toujours à la fois à une analyse de l’efficacité énergétique et à une analyse des coûts. Les deux bâtiments seront équipés de panneaux
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