VDL_RAPPORT_ANALYTIQUE_07_2022_14_11

DE SÉANCE DU LUNDI 14 NOVEMBRE 2022 FR 526 présenté aux riverains lors d’une réunion publique, où il a été largement accepté. Il prévoit, entre autres, une piste cyclable séparée structurellement et visuellement des trottoirs et de la chaussée et surélevée par rapport à la chaussée. Comme la piste cyclable longe le trottoir, un certain nombre d’emplacements de stationnement vont disparaître. Le fait que les travaux se déroulent en deux phases est une décision judicieuse, car il s’agit d’un axe de circulation important. Dans les années à venir, d’autres logements seront construits à cet endroit. La piste cyclable de la rue de Mühlenbach est une pièce importante du puzzle du réseau de pistes cyclables. Nous avons été surpris que les représentants du groupe déi gréng se soient abstenus lors du vote en commission. Monsieur Roy REDING (ADR) : Nous ne pouvons pas nous déclarer d’accord avec la disparition de 60 emplacements de stationnement dans la rue de Mühlenbach. Où les riverains pourront-ils garer leur voiture le soir ? Il ne suffit pas de dire qu’il y aura suffisamment d’emplacements de stationnement dans le Parking Knuedler. Je ne partage pas l’affirmation selon laquelle le projet a été très bien accueilli par les riverains. De nombreux riverains sont mécontents de la disparition de 60 emplacements de stationnement. Je ne soutiendrai pas ce projet. Madame Ana CORREIA DA VEIGA (déi Lénk) : Je préfère que des emplacements de stationnement disparaissent plutôt que de priver les piétons d’espace, d’autant plus que les véhicules sont en moyenne stationnés à 90% du temps. Il y aura toujours des gens qui s’énerveront s’ils ne peuvent pas garer leur voiture à la destination souhaitée. Mais cela ne change rien au fait que le temps est venu d’agir et de sacrifier des emplacements de stationnement pour créer une piste cyclable. Le fait que la piste cyclable s’arrête juste avant un arrêt de bus et se poursuive après l’arrêt constitue un point dangereux pour les cyclistes. De plus, l’arrêt de bus est équipé de structures tactiles pour les personnes malvoyantes et aveugles. Les cyclistes peuvent facilement glisser sur ces structures. déi Lénk auraient souhaité une meilleure solution dans l’intérêt des cyclistes. Le collège échevinal s’efforce-t-il de trouver une meilleure solution? Madame l’échevin Simone BEISSEL : Les travaux à réaliser dans la rue de Mühlenbach sont des travaux d’infrastructure. La plupart des critiques et questions soulevées par l’opposition dépassent le cadre du projet. Une réunion d’information a été organisée pour les riverains. Selon mes informations, 53 emplacements de stationnement vont disparaître. La plupart des résidences de la rue de Mühlenbach ont des parkings souterrains. La réunion d’information a attiré beaucoup de monde. Il n’y a guère eu d’attitudes de refus de la part des citoyens. Tous les riverains avaient reçu une invitation, mais comme vous le savez tous, tous les riverains ne répondent pas aux invitations aux réunions d’information. Sur les dépliants figurent tous les numéros de téléphone que les citoyens peuvent appeler s’ils ont des questions à poser. Tous les plans du projet peuvent être consultés sur le site Internet de la Ville. Je n’ai reçu aucune réclamation particulière concernant le projet. Dans le cadre du concept d’itinéraires cyclables, une piste cyclable est envisagée depuis la place Dargent jusqu’à l’avenue de la Faïencerie. Des mesurages de vitesse sont régulièrement effectués, notamment lorsque nous recevons des réclamations de riverains concernant des automobilistes roulant trop vite. Je connais bien le «Pabeierbierg», car j’y circule souvent. Les mesurages de vitesse qui y ont été effectués n’ont pas révélé d’excès de vitesse flagrants. Si les riverains constatent des problèmes, ils peuvent s’adresser à nous. Monsieur l’échevin Patrick GOLDSCHMIDT : Une réunion d’information a eu lieu au début de l’année. De nombreux citoyens avaient répondu à l’invitation et il va de soi que la suppression des emplacements de stationnement était également un sujet de discussion. Les comptages effectués de jour comme de nuit ont montré qu’il existe encore de nombreuses possibilités de garer sa voiture aux alentours de la rue de Mühlenbach. Selon les experts, dans une vingtaine d’années, de nombreux ménages n’auront plus de deuxième ou troisième voiture. Sachant qu’il existe en outre de nombreux garages privés dans la rue de Mühlenbach, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il ne devrait pas y avoir de problèmes de stationnement, raison pour laquelle nous avons profité de l’occasion pour intégrer la création d’une piste cyclable séparée et sécurisée dans le projet d’infrastructure prévu. Notre service compétent collabore avec l’Administration des ponts et chaussées, car la rue de Mühlenbach est une route nationale. En raison de la charge véhiculaire à laquelle la rue de Mühlenbach est attribuée, la norme à respecter prévoit une largeur de 7 mètres sur une route nationale. J’ai donc été étonné d’entendre que le ministre de la Mobilité serait ouvert à une réduction de la largeur de la chaussée. Près de l’arrêt de bus mentionné, une largeur de 7 mètres est nécessaire. Il y a d’autres arrêts de bus où nous trouvons une situation similaire. Il s’agit peut-être d’un petit bémol, mais d’une manière générale, la piste cyclable réaménagée dans la rue de Mühlenbach constituera une valeur ajoutée pour les cyclistes. Un représentant de l’association Pro Velo nous a fait savoir qu’il avait été plus que positivement surpris que le collège échevinal en place ait osé faire ce pas. Ce collège échevinal peut démontrer à l’aide de longues listes tout ce qu’il a fait dans l’intérêt de la mobilité douce. Bien entendu, nous nous réjouissons des éloges d’un représentant de Pro Velo, mais d’un autre côté, nous comprenons également les remarques critiques formulées en rapport avec les emplacements de stationnement. En collaboration avec l’État, des travaux de réaménagement sont également envisagés dans le cadre du PAP à venir, entre autres une extension du réseau d’itinéraires cyclables en direction de la place de l’Étoile et dans le secteur de la place Dargent. La circulation des piétons et des cyclistes, le trafic individuel et les transports publics seront pris en compte sur cet axe de circulation important. Une piste cyclable en direction de «Villeroy&Boch» et la construction d’un ascenseur reliant les quartiers de Rollingergrund et Limpertsberg sont envisagées. De là, le cycliste aura une bonne connexion avec le reste du réseau d’itinéraires cyclables via la piste cyclable de l’avenue Pasteur. En ce qui concerne le marquage en couleur des pistes cyclables, dans les zones où la voie de circulation pour voitures et la piste cyclable se croisent, notre service se montre quelque peu réticent - pour la simple raison que le Code de la route national ne prévoit pas de marquage à de tels endroits. Cela n’empêche pas de revoir cette réglementation avec le ministère afin de trouver la meilleure solution possible dans l’intérêt de la sécurité de tous les usagers de la route. Nous n’avons pas connaissance de la présence de nombreux automobilistes roulant à grande vitesse dans la rue Albert. Je vais demander à nos services d’y effectuer à nouveau des mesurages de vitesse. Madame Linda GAASCH (déi gréng) : Serait-il possible d’obtenir des informations sur la charge véhiculaire de la rue de Mühlenbach?

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