VDL_RAPPORT_ANALYTIQUE_07_2022_14_11

525 FR SÉANCE DU LUNDI 14 NOVEMBRE 2022 en coopération avec les services Circulation et Autobus ; – en raison de la création des pistes cyclables, la rue de Mühlenbach sera abaissée d’environ 10 cm pour garantir l’écoulement des eaux de pluie. Service Eaux – Renforcement et remplacement du réseau de distribution d’eau dans la rue de Mühlenbach ; – Renouvellement des raccordements ; – Renouvellement de la conduite d’adduction reliant le captage «Siwemuergen» à la station de pompage «Millebaach». Service Éclairage public – Régularisation des armoires d’éclairage public et TIC ; – Installation d’un éclairage d’appoint pour les passages piétons ; – Pose d’un nouveau réseau « télégestion». Service TIC – Déploiement et renforcement du réseau de fibre optique de la Ville ; – Extension du réseau WiFi de la Ville. Service Circulation – Renouvellement des boucles de détection du trafic et de différents composants des feux tricolores ; – Établissement d’interconnexions entre le réseau du Service Circulation et du réseau du Service TIC de la Ville. Acteurs externes Creos (Division Gaz) – Renouvellement du réseau de gaz et pose de tuyaux en polyéthylène ; – Renouvellement de raccordements privés ; – Dispositif de sécurité «Gas-Stop» Creos (Division Électricité) – Remplacement de l’ancien réseau MT 5 kV par le nouveau réseau MT 20 kV ; – Nouvelle connexion MT entre les quartiers de Rollingergrund et Limpertsberg ; – Renouvellement du réseau BT 220V ; – Pose d’une gaine de réserve BT en vue du raccordement de futurs immeubles ; – Renouvellement des raccordements MT/BT privés. Post Technologies – Extension et renforcement du réseau de fibres optiques à très haut débit dans le cadre du projet «Fibre To The Home». Administration des ponts et chaussées (Service Electromécanique) – Renouvellement du réseau d’éclairage public (État), y compris les lampadaires dans la rue de Mühlenbach. Le projet s’inscrit dans le plan pluriannuel établi par le Service Coordination des chantiers (Serco) de la Ville. Le Serco assurera la coordination du projet et des travaux. Un crédit de 446.000€ est inscrit au budget extraordinaire 2022. Le solde de 51.000€ sera inscrit au budget extraordinaire des exercices ultérieurs sous les articles correspondants des services concernés. Madame Linda GAASCH (déi gréng) : La mise en œuvre du projet entraînera une nette amélioration de la situation dans la rue de Mühlenbach. La piste cyclable est séparée de la chaussée et du trottoir, elle est marquée en couleur et surélevée par rapport à la chaussée. Serait-il possible de reconsidérer la largeur de la route? Si elle devait rester à 7 mètres de large, le risque est grand que de nombreux automobilistes roulent trop vite. Une largeur de 6 mètres suffirait pour que les bus puissent se croiser sans problème. La réponse du collège échevinal sera qu’il s’agit d’une route nationale et que je dois m’adresser au ministre compétent. Je peux assurer au collège échevinal que le ministre est à l’écoute et qu’il sera heureux si vous intervenez auprès de lui dans ce sens. Par ailleurs, il n’est certainement pas nécessaire d’obtenir l’accord du ministre pour améliorer encore la sécurité dans le secteur de la rue de Mühlenbach. Pour certains des arrêts de bus désignés, il est prévu que le trafic cycliste passe derrière l’arrêt. Cependant, à un arrêt, il y a un grand potentiel de conflit, car la piste cyclable s’arrête juste avant l’arrêt de bus et ne se poursuit qu’au-delà. En commission, on nous a expliqué qu’il n’y avait pas assez de place pour faire autrement. Si l’on réduisait la largeur de la rue à 6 mètres, on pourrait certainement trouver une meilleure solution. Aux endroits où les voitures et la piste cyclable se croisent, la piste cyclable n’est malheureusement plus marquée en couleur. Un marquage en couleur permettrait d’attirer l’attention des automobilistes sur la piste cyclable. Le rapport de la commission indique que la situation décrite est conforme aux dispositions du Code de la route. Cependant, il n’a pas été mentionné qu’entre-temps, une adaptation du règlement de circulation a été mise en place et qu’il existe déjà des endroits où les pistes cyclables, surtout lorsqu’il y a un risque de situation conflictuelle, sont marquées de couleur rouge (par exemple, au niveau de l’intersection de la rue de Mühlenbach et de la rue de Bridel). J’apprécierais qu’un marquage en couleur soit effectué à l’endroit que j’ai indiqué. Qu’est-il prévu dans le secteur de la rue de Mühlenbach et de la rue Jules Mersch? Serait-il possible de réaménager la place qui s’y trouve? On m’a signalé à plusieurs reprises que les automobilistes roulent souvent vite dans la rue Albert Unden. Si des contrôles démontrent que c’est le cas, je voudrais savoir quelles mesures la Ville compte prendre pour remédier à cette situation. Envisage-t-on d’installer des ralentisseurs ou de rétrécir la chaussée? Serait-il possible d’obtenir des informations sur l’extension du réseau de pistes cyclables? Où en sont les plans de construction de l’ascenseur Rollingergrund-Limpertsberg? Madame Claudine KONSBRUCK (CSV) : Le projet de rénovation des infrastructures de la rue de Mühlenbach nous a été présenté en détail en commission consultative. Il a été

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