VDL_RAPPORT_ANALYTIQUE_07_2022_14_11

DE SÉANCE DU LUNDI 14 NOVEMBRE 2022 FR 524 Service TIC – Déploiement et/ou renforcement du réseau de fibre optique de la Ville dans le cadre de la mise en œuvre du plan directeur afférent ; – Extension du réseau WiFi de la Ville ; – Régularisation des armoires électriques. Service Éclairage public – Remplacement du câblage ; – Régularisation des armoires électriques ; – Mise en place d’un éclairage d’appoint pour les passages piétons ; – Pose d’un nouveau réseau « télégestion». Service Eaux – Remplacement de la conduite principale ; – Remplacement des raccordements privés vétustes. Acteurs externes Creos (Division Électricité) – Renforcement du réseau MT 20 kV ; – Remplacement du réseau BT 220 V ; – Pose d’une gaine de réserve BT en vue du raccordement de futurs immeubles ; – Mise à jour des raccordements privés MT/BT non conformes ou vétustes. Creos (Division Gaz) – Remplacement de la ligne principale BT ; – Pose d’un câble de gestion de la protection cathodique pour le réseau de gaz moyenne pression ; – Renouvellement de raccordements privés ; – Dispositif de sécurité „Gas-Stop“ Post Technologies – Déploiement et/ou renforcement du réseau de fibres optiques à très haut débit dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Fibre To The Home» ; – Renouvellement des raccordements privés et déploiement de la fibre optique. Eltrona – Mise en souterrain des lignes ; – Modernisation des réseaux de télédistribution existants ; – Mise à jour des raccordements privés. Le projet coordonné s’inscrit dans le programme pluriannuel établi annuellement par le Service Coordination des chantiers. Creos s.a. assurera la coordination du projet et des Travaux. Un crédit de 428.000€ est à voter aux articles respectifs des services concernés au budget extraordinaire de 2022. Le solde de 938.000€ est à imputer aux articles respectifs du budget extraordinaire des services concernés des exercices suivants. Madame Linda GAASCH (déi gréng) : Je voudrais tout d’abord vous remercier de m’avoir transmis les plans que j’avais demandés. La rue Godchaux a été désignée comme rue cyclable. Lors de la commission consultative, les discussions ont notamment porté sur la manière de gérer la circulation pendant les travaux d’infrastructure. On nous a expliqué qu’un couloir de 3,5 mètres de large serait aménagé pour les piétons et les cyclistes et que l’accès en voiture serait garanti pour les riverains. Est-il prévu d’installer une signalisation à l’endroit où la rue Godchaux débouche sur la rue de la Draperie, afin d’indiquer aux automobilistes qu’ils circulent sur une rue cyclable, compte tenu également du fait qu’un nouveau home pour scouts sera construit à cet endroit, ce qui générera davantage de trafic vers celui-ci ? Madame l’échevin Simone BEISSEL : Je transmettrai ceci au service compétent. Madame Ana CORREIA DA VEIGA (déi Lénk) : La rue Godchaux fait partie d’une piste cyclable nationale, c’est pourquoi de nombreux cyclistes y circulent. Il n’est pas rare que les tranchées de chantier soient recouvertes de plaques métalliques le soir. Des cyclistes ont attiré mon attention sur le fait que ces plaques présentent un risque de glissade. Je me suis laissé dire qu’il existait tout à fait des alternatives. Madame l’échevin Simone BEISSEL : Le chantier est signalé et les plaques métalliques utilisées par les entreprises de construction sont normalisées. Lors de l’organisation du chantier, un corridor a été aménagé pour la circulation des piétons et des cyclistes. Il est conseillé aux cyclistes d’y rouler un peu moins vite. Les travaux d’infrastructure dans la rue Godchaux sont approuvés à l’unanimité. 2) Travaux d’infrastructures dans la rue de Mühlenbach (tronçon II) et la rue Albert Unden Le conseil communal est appelé à se prononcer sur le devis estimatif au montant de 8.283.000€ relatif à la réalisation de travaux d’infrastructures dans la rue de Mühlenbach (tronçon II) et dans la rue Albert Unden (entre la rue Albert Unden et la rue Jules Mersch). Le projet prévoit le renouvellement et le renforcement des infrastructures. Services de la Ville de Luxembourg Service Voirie – Aménagement d’une piste cyclable surélevée des deux côtés de la route, ceci sur une longueur d’environ 800 m dans la rue Mühlenbach ; largeur de la piste cyclable : 1,75 m, y compris une bande de protection de 50 cm; revêtement en enrobés bitumeux avec un enduit superficiel de couleur beige ; – les trottoirs adjacents à la piste cyclable auront une largeur moyenne de 2 m (avec un minimum de 1,75 m) ; dalles de trottoir (30 x 30 cm) ; – tous les passages pour piétons seront équipés d’un système de guidage podotactile et, le cas échéant, d’un éclairage d’appoint ; – les arrêts de bus seront également équipés d’un système de guidage podotactile ; – la géométrie comme le gabarit de circulation des entrées de rue et des embouchures ont été déterminés

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