VDL_RAPPORT_ANALYTIQUE_07_2022_14_11

DE SÉANCE DU LUNDI 14 NOVEMBRE 2022 FR 522 travaillent à un projet commun visant à mettre en œuvre, sur le site «Geesseknäppchen», sur un terrain appartenant à la Ville, un projet qui permette une complémentarité entre le Conservatoire et l’école publique internationale Gaston Thorn, dans la mesure où les locaux seraient utilisés le matin par l’école et l’après-midi par le Conservatoire. Un tel modèle, basé sur le partenariat, serait également envisageable pour la collaboration du Conservatoire avec nos écoles. Face à la forte demande, nous ne pouvons pas attendre que le nouveau bâtiment soit terminé. La musique, la danse et le théâtre favorisent l’intégration. La population de la ville de Luxembourg est multiculturelle. La culture rassemble les gens et leur apporte beaucoup de joie. Comme les collèges échevinaux précédents, le collège échevinal en place fait tout pour répondre au succès et à la demande. Le Conservatoire a déjà été agrandi une fois et maintenant que le besoin de nouveaux locaux se fait à nouveau sentir, un nouvel agrandissement est en cours de planification. Il faut également une autre manière de collaborer avec les écoles. Le Conservatoire coopère déjà avec des écoles fondamentales, mais je suis d’accord avec Madame la conseillère Correia da Veiga pour dire que beaucoup de choses dépendent de l’engagement du personnel enseignant. Si un enseignant est intéressé par le théâtre, il se renseignera sur les spectacles de théâtre pour enfants auxquels il peut assister avec sa classe, par exemple au Conservatoire ou aux Rotondes. Un autre enseignant, plus intéressé par la danse, sera probablement plus attentif au programme des spectacles de danse pour enfants. La Ville propose des spectacles de danse, de musique et de théâtre pour les classes. Des projets existent en vue d’une collaboration renforcée entre le Conservatoire et les foyers scolaires. Pour faire face au problème du manque d’espace, nous essaierons d’utiliser les salles de classe qui ne sont pas utilisées les après-midis libres pour les besoins du Conservatoire et des écoles de musique. Le nombre de postes d’enseignants fonctionnaires a légèrement augmenté. De nombreux chargés de cours ne peuvent pas être recrutés sous le statut de fonctionnaire, car ils ne remplissent pas les conditions prévues par la loi. Les chargés de cours font un très bon travail et nous sommes heureux qu’ils enseignent au Conservatoire. Il ne s’agit en aucun cas de recruter de la main-d’œuvre bon marché par ce biais. Nous devons respecter les dispositions légales. Nous regrettons également que le projet «Maison Michel Rodange» ait pris du retard, des retards dus à la pandémie. Nous espérons pouvoir présenter le projet au conseil communal dans les mois à venir. Le délégué aux écoles de musique souhaite en effet s’engager davantage dans la voie d’une gestion séparée. Ni la direction du Conservatoire, ni le représentant du ministère compétent - ni le collège échevinal - ne souhaitent s’engager dans cette voie, ceci dans un contexte où une collaboration doit être garantie entre le Conservatoire, les écoles de musique, les sociétés de musique et les foyers scolaires. Rien n’empêche cependant de définir plus clairement et plus précisément les différentes compétences lorsque les travaux de la Maison Michel Rodange à Clausen seront terminés et que l’administration des écoles de musique y aura son siège. 58% des élèves du Conservatoire résident à Luxembourg- Ville. Le Conservatoire s’est fixé pour objectif d’offrir un niveau de formation élevé à des élèves talentueux qui souhaitent suivre une carrière professionnelle de musicien ou de danseur. Le projet de collaboration avec l’Université du Luxembourg s’inscrit également dans cette optique. La Ville est responsable du Conservatoire, mais nous ne pouvons pas tout assumer seuls. Nous avons besoin du soutien de l’État et des écoles. Nous estimons qu’une augmentation du nombre d’élèves n’est pas tellement due à la gratuité jusqu’à la fin du cycle d’enseignement 1, mais surtout à la crise sanitaire, où les gens ont pris conscience du plaisir que peuvent procurer la musique, la danse et le théâtre. Je ne doute pas que la liste d’attente se réduise après les examens d’entrée. Nous sommes heureux que les subventions de l’État aient été augmentées. Nous investirons ces fonds dans l’intérêt du Conservatoire et de ses élèves. Je suis heureuse d’entendre que la procédure d’inscription dans les écoles de musique est approuvée sur tous les bancs. La pandémie nous a montré l’importance du contact personnel, raison pour laquelle les inscriptions des nouveaux élèves ne se font pas en ligne, mais sur place, dans l’école de musique concernée. Le mandat de la commission de surveillance expirera au moment des élections communales. Comme la direction du Conservatoire, je pense que nous devrions nous engager sur la voie du maintien d’un organe similaire, étant donné que la commission de surveillance a fait du bon travail et a largement contribué à ce que l’organisation scolaire du Conservatoire bénéficie d’un large soutien du conseil communal. La direction du Conservatoire soumettra ses propositions et il en sera discuté au sein de la commission de surveillance ainsi que de la commission de la culture. Le règlement organique du Conservatoire doit être revu en raison de la nouvelle loi. Dans ce cadre, nous allons nous prononcer sur la création d’une commission d’accompagnement ou d’une commission consultative. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier tous les membres de la commission de surveillance pour leur travail, qui a sans aucun doute contribué à ce que le Conservatoire soit solidement ancré dans la ville de Luxembourg et jouisse d’une grande reconnaissance. Mes remerciements vont bien entendu aussi à la direction et à tous les enseignants du Conservatoire. La large approbation de l’organisation scolaire au sein du conseil communal témoigne de la grande reconnaissance que nous accordons à leur travail et à leur engagement. L’organisation scolaire définitive 2022/2023 du Conservatoire est approuvée à l’unanimité. IV. CONVENTIONS 1) La Ville acquiert auprès d’un particulier un terrain (« terre labourable») d’une superficie de 55 ares au lieu-dit «Eicherbusch». Prix : 25.000€. But : arrondissement de la propriété communale. 2) La Ville acquiert auprès d’un particulier deux parcelles de forêt au lieu-dit «Cessingerbusch» d’une superficie respective de 41,95 et 61,25 ares. Prix : 52.000€. But : agrandissement du cimetière forestier. Les conventions précédentes sont approuvées à l’unanimité. 3) Conventions relatives à l’exploitation et à la gestion des Casemates du Bock et du Bastion Beck : a) Convention entre la Ville et l’État La convention règle la répartition des responsabilités et des charges entre l’État et la Ville en matière de sécurité et d’entretien des Casemates. L’État autorise la Ville à déléguer

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