VDL_RAPPORT_ANALYTIQUE_07_2022_14_11

521 FR SÉANCE DU LUNDI 14 NOVEMBRE 2022 se font par le biais d’événements tels que la journée portes ouvertes ou la Nuit du Conservatoire. Il existe également des projets pédagogiques en dehors du Conservatoire, comme par exemple à l’école de Hollerich. Il peut s’agir de projets limités à un semestre scolaire par exemple, ou d’ateliers ponctuels. De même, la promotion de projets en dehors du Conservatoire revêt à nos yeux une grande importance, raison pour laquelle ces initiatives devraient absolument être développées. Je me réjouis de voir que de plus en plus de garçons suivent des cours de danse. Rappelons que le prix Anne Beffort 2019 a été décerné au Conservatoire de la Ville pour son cours de danse pour garçons. J’ai toutefois été un peu déçue de constater qu’aucun garçon n’était présent sur scène lors de la représentation de danse de vendredi dernier. Un événement qui m’a beaucoup touchée a été le concert de bienfaisance pour soutenir les personnes touchées par le conflit armé en Ukraine. Au piano se trouvait Madame Katharina Alf, qui est chargée de cours de piano au Conservatoire. Elle aide les enfants ukrainiens qui ne maîtrisent pas encore notre langue à trouver leur voie. Une merveilleuse situation gagnant-gagnant ! Notre groupe soutiendra avec grand plaisir la présente organisation scolaire 2022/2023 du Conservatoire. Madame Cathy FAYOT (LSAP) : Beaucoup a déjà été dit, des mots auxquels je ne peux que me rallier. Le Conservatoire est la victime de son grand succès. Il manque des locaux pour accueillir tous les élèves intéressés. Il y a eu 400 manifestations. Il faut des locaux en nombre suffisant. Une extension du Conservatoire est en cours de planification et devrait être réalisée le plus rapidement possible. La commission de surveillance du Conservatoire n’existera bientôt plus, du moins sous sa forme actuelle. Quelles sont les idées de la direction et du collège échevinal à ce sujet ? La nouvelle commission aura-t-elle le statut de commission consultative? Il serait imaginable que des membres du conseil communal ainsi que des représentants du Conservatoire, mais aussi des représentants des parents d’élèves et des élèves y soient associés. Le rapport de la commission de surveillance évoque la possibilité d’un enseignement musical de loisir, sur le modèle de ce qui existe pour le sport avec la LASEP. Il est également fait mention de l’importance de créer une école de musique pour le quartier de la Gare. Il est important d’intéresser les jeunes à la musique, à la danse ou au théâtre et de leur donner le goût de s’inscrire au Conservatoire. Pour terminer, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la mise en place de l’organisation scolaire. Madame Ana CORREIA DA VEIGA (déi Lénk) : L’offre du Conservatoire est vaste et variée. Des projets sont en cours d’élaboration. Les inscriptions au Conservatoire ont eu lieu en ligne. Il reste quelques ajustements à faire, mais cela est tout à fait normal après l’introduction d’un nouveau logiciel. Nous saluons les efforts qui ont été faits pour organiser les inscriptions des nouveaux élèves dans les écoles de musique en présentiel, une initiative qui donne une dimension humaine aux écoles de musique. Pour l’année scolaire 2022/2023, 3.776 élèves sont inscrits. Le succès du Conservatoire a aussi son revers : de longues listes d’attente. Rien que pour les cours d’éveil musical, il y a une liste d’attente de 150 enfants. C’est regrettable, car ces cours représentent pour de nombreux enfants la possibilité d’avoir pour la première fois un accès pédagogique à la musique. Plusieurs chefs de section ne veulent pas renoncer aux journées portes ouvertes et aux séances d’initiation pour les nouveaux élèves, malgré les listes d’attente. Au sein de la commission de surveillance, il a par exemple été suggéré de promouvoir davantage les sections pour lesquelles l’affluence n’est pas si importante, et moins celles pour lesquelles il existe des listes d’attente. Les médias sociaux sont un bon outil pour atteindre les jeunes qui ne profitent pas de l’offre des journées portes ouvertes ou des séances d’initiation. déi Lénk s’engagent pour qu’une formation musicale classique ne soit pas une question de classe sociale ou de privilège. Chaque enfant et chaque adulte devrait avoir accès à la musique, à la danse et au théâtre. Outre une formation classique, il peut s’agir d’une formation alternative qui tire profit d’une approche pédagogique différente pour motiver les enfants et les adultes à la danse, à la musique et au théâtre. Le Conservatoire reste une institution académique. Il est possible que, dans le cadre d’une restructuration, les écoles de musique puissent être le partenaire approprié pour offrir aux enfants un accès plus libre et alternatif à la danse, à la musique et au théâtre. Dans le cadre de la commission de surveillance, le directeur Marc Meyers a donné un aperçu de la direction que pourraient prendre le Conservatoire et les écoles de musique dans les années à venir. déi Lénk se félicitent de la coopération avec différents lycées. Cela offre aux élèves la possibilité de mieux concilier l’école et les loisirs. Dans ce contexte, la collaboration avec le lycée Michel Lucius a été mentionnée, où le Conservatoire ou l’école de musique proposent des cours sur place. Nous serions heureux que d’autres lycées suivent cet exemple. Nous regrettons d’entendre régulièrement que ce sont surtout les écoles internationales qui sont à l’origine de telles initiatives. Il est regrettable que cette option n’existe pas également au niveau de l’enseignement fondamental, car la possibilité pour les enfants d’acquérir des expériences dans les domaines de la danse, de la musique et du théâtre dépend de l’intérêt de l’enseignant. A l’initiative du personnel enseignant, l’école Hollerich est partenaire du Conservatoire. Pendant un trimestre, on y travaille à l’organisation d’une fête d’hiver avec des représentations de musique, de danse et de théâtre. déi Lénk souhaitent qu’une réflexion soit menée sur la manière d’intégrer des cours d’éveil musical dans les foyers scolaires. L’approche pédagogique des cours d’éveil musical est similaire à celle de l’éducation non formelle. La musique est présentée aux enfants de manière ludique. Au lieu de devoir organiser un transport des enfants vers les écoles de musique, l’enseignant vient dans le foyer scolaire. Cela implique moins de va-et-vient et permet aux écoles de musique d’utiliser des locaux supplémentaires. Dans l’organisation scolaire provisoire 2022/2023 du Conservatoire, il était question de 10 postes d’enseignants supplémentaires dans le statut de fonctionnaire. Nous devons malheureusement constater que ces postes n’ont pas été créés jusqu’à présent et qu’il y a toujours 65 enseignants fonctionnaires et 162 chargés de cours. Le groupe déi Lénk gardera un œil sur cette évolution, et nous espérons que les dix postes de fonctionnaires figureront sur la liste lors de la prochaine organisation scolaire provisoire. Quand la Maison Michel Rodange à Clausen sera-t-elle disponible? Dans son rapport, M. Colaci a évoqué les problèmes quotidiens des écoles de musique et fait état d’un manque de locaux. Madame le bourgmestre Lydie POLFER : Nous sommes tous d’accord pour dire que le travail effectué au Conservatoire est excellent. Le manque de locaux évoqué et le besoin de personnel supplémentaire sont la face cachée du grand succès que connaît le Conservatoire. Depuis quelques années, le Conservatoire, le ministère de l’Education nationale et l’Administration des travaux publics

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