DE SÉANCE DU LUNDI 14 NOVEMBRE 2022 FR 520 Les règlements concernant le tronçon rue Henri VII - rue Ermesinde sont approuvés avec le vote contraire de Monsieur le conseiller Reding (ADR). Les règlements concernant le tronçon rue Ermesinde - rue Batty Weber sont approuvés avec le vote contre de Monsieur le conseiller Reding (ADR) et l’abstention des représentants des groupes déi gréng et déi Lénk. III. ORGANISATION SCOLAIRE DÉFINITIVE 2022/2023 DU CONSERVATOIRE Madame Sylvia CAMARDA (DP) : Au début de la réunion de la commission, Monsieur Marc Meyers, directeur du Conservatoire, a parlé d’une rentrée pleine d’optimisme. Dans ce contexte, il convient de mentionner deux facteurs d’influence. Après une crise sanitaire, tout le monde veut reprendre des cours, apprendre de nouvelles choses. De nombreux enfants sont devenus plus conscients de l’importance de suivre un cours de musique ou d’autres cours. Les subsides font que les cours de musique deviennent un droit fondamental et que chacun a le droit de suivre de tels cours. Après la crise sanitaire, le Conservatoire a retrouvé sa meilleure forme et est surchargé. Les listes d’attente sont longues. Environ 1.500 jeunes attendent une place au Conservatoire ou dans les écoles de musique. Le Conservatoire est une grande success story. Nous espérons pouvoir utiliser des locaux supplémentaires dans des écoles pour y proposer des cours de musique et nous nous réjouissons des synergies avec l’école internationale Gaston Thorn. Des projets intéressants sont donc à l’ordre du jour. Je me réjouis tout particulièrement de ce que les salles de danse et leurs anciens vestiaires soient rénovés. Il est également réjouissant que des projets soient envisagés en collaboration avec les crèches et les foyers scolaires de la Ville, afin de mettre les enfants en contact non seulement avec l’éveil musical, mais aussi avec la danse et le théâtre - compte tenu également du fait que tous les enfants ne peuvent pas fréquenter le Conservatoire. Mon expérience personnelle m’a appris que de nombreux jeunes qui fréquentent un foyer scolaire ont du plaisir à danser, souhaitent acquérir de l’expérience dans le domaine du théâtre, et que des talents de danseurs ou de musiciens sommeillent en eux. Il est donc important que nous continuions à promouvoir de tels projets dans tous les foyers scolaires, afin que tous les enfants aient la possibilité d’explorer leur caractère culturel personnel. L’art est une source d’inspiration et d’intégration. L’art incite à parler de choses qui, autrement, ne seraient pas dites. L’art est une expression, même sans mots. La lecture des documents relatifs à l’organisation scolaire du Conservatoire, les rapports des responsables de départements sont toujours intéressants. Je tiens à féliciter la direction et tous les enseignants. On voit que les choses avancent, on apprend quels sont les besoins et on se rend compte que les professeurs du Conservatoire s’engagent dans l’intérêt de leur discipline et des élèves. Tout cela est extrêmement important, surtout à une époque où les crises se succèdent dans notre monde. La musique, la danse et le théâtre sont sources de joie, ils rassemblent les gens. Madame Claudie REYLAND (déi gréng) : Je tiens à mon tour à féliciter la direction et les professeurs de l’excellence de leur travail. Lors de la cérémonie de remise des diplômes, nous avons pu constater une fois de plus le grand engagement et les grandes compétences avec lesquels les jeunes et moins jeunes sont enseignés en musique, danse et théâtre. Lors de la remise des diplômes, nous avons à nouveau été frappés par le caractère international de la population scolaire du Conservatoire. Le nombre d’inscriptions augmente. Pour l’année scolaire 2022/23, 3.776 élèves sont inscrits. Les listes d’attente sont longues : environ 1.500 personnes y sont inscrites. Le Conservatoire déborde de tous les côtés et les écoles de musique de quartier manquent également de locaux pour répondre à la demande. La déclaration de la direction : «une vitesse de croisière à la limite du réalisable» résume bien la situation. Nous ne devons pas oublier que l’accès à la culture est un droit fondamental. Nous suscitons l’intérêt et l’enthousiasme pour la musique, la danse et le théâtre, pour ensuite nous excuser de ne pas avoir assez de places et renvoyer à une liste d’attente. L’extension du Conservatoire doit être une priorité absolue. Il en va de même pour les écoles de musique dans les quartiers. Ce grand succès s’explique en partie par le fait qu’avec la nouvelle loi, les cours sont gratuits pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans jusqu’à la fin de la «division inférieure» et qu’un plafond tarifaire de 100€ par matière est appliqué. Il existe un besoin de réorganiser les sections pédagogiques dans le sens de sections plus petites disposant chacune d’un responsable. Actuellement, il existe des sections interdisciplinaires où la gestion de 800 élèves incombe à une seule personne. Une publication de postes est prévue. L’introduction de nouvelles matières telles que la musique ancienne, la musique rock et pop est à saluer. On travaille à l’introduction d’une section «musique électronique». Une master class avec Monsieur Tristano Schlimé et une série d’ateliers sont prévues. Environ 1.200 enfants fréquentent les écoles de musique dans les quartiers de la ville. Il est important de doter ces écoles d’un véritable statut. Les enseignants des écoles de musique demandent une redéfinition de l’autorité du chargé de direction. Ils demandent une gestion autonome et souhaitent que la gestion du personnel fasse partie des tâches du chargé de direction et qu’elles aient leur propre siège administratif ainsi qu’un site Internet personnalisé. Est-ce que je lis là le souhait d’une nouvelle école de musique de quartier, indépendante du Conservatoire? Quelle est la position de la direction du Conservatoire et du collège échevinal à ce sujet ? Il semble qu’il y ait une certaine dissonance. La rénovation du bâtiment Michel Rodange à Clausen, qui doit devenir le siège administratif des écoles de musique, a malheureusement pris du retard. De nouveaux locaux de répétition et de percussion y seront également aménagés. Le fait est qu’il y a un manque de locaux pour les écoles de musique locales. Les bâtiments vides doivent être recensés et mobilisés, les horaires doivent être adaptés. Il n’y a pas d’école de musique dans le quartier de la Gare, ni dans le quartier du Kirchberg. C’est regrettable, car ces deux quartiers comptent de nombreux habitants. Une école de musique dans le quartier de la Gare ferait partie de la solution aux problèmes qui s’y posent. La grande salle du Conservatoire sera rénovée. Il est prévu d’agrandir le Conservatoire en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et l’école internationale Gaston Thorn. Tout cela prend beaucoup de temps et n’avance pas vraiment. Lors de l’extension du Conservatoire, il faut veiller à prendre des mesures d’économies d’énergie, p.ex. moyennant un éclairage LED dans la grande salle. Des contacts ont été établis en vue d’un renouvellement de la centrale de cogénération du «Geesseknäppchen». Le bâtiment d’origine du Conservatoire date de 1984. Le bâtiment est en bon état, mais il faut veiller à ce que les rénovations nécessaires soient effectuées. Les inscriptions ont eu lieu en ligne. Dans l’ensemble, cela a bien fonctionné. Les petits problèmes ont pu être résolus rapidement. Dans les écoles de musique, les inscriptions ont également eu lieu en ligne, sauf pour les nouveaux élèves. Ceux-ci se sont inscrits sur place. Le contact personnel et les entretiens sont importants pour conseiller et orienter les nouveaux élèves. Au Conservatoire, l’orientation et le conseil
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