519 FR SÉANCE DU LUNDI 14 NOVEMBRE 2022 la Mobilité et du Fonds Kirchberg, qui veulent éviter que les cyclistes passent devant le cinéma. Nous ne sommes pas non plus contents que le cycliste doive faire un détour, mais nous pouvons vivre avec cette solution. Pendant la crise du Covid, les marchés de Noël se sont déroulés sous des conditions très strictes. Les contrôles d’accès, tels qu’ils étaient encore effectués l’année dernière, sont supprimés cette année. Il n’est plus nécessaire de clôturer les marchés de Noël, ce qui permet aux visiteurs d’y accéder à nouveau librement. La piste cyclable passant par la place de Paris sera donc entièrement à la disposition des cyclistes. Les déclarations de l’opposition concernant la piste cyclable du boulevard Prince Henri m’ont étonné, puisque les mesures avaient déjà fait l’objet d’une discussion au conseil communal en tant que réglementation provisoire. Il s’agit maintenant de passer d’une réglementation provisoire à une réglementation définitive. A l’époque déjà, j’avais indiqué que le collège échevinal entreprendrait les démarches nécessaires pour créer, à moyen terme, une piste cyclable bidirectionnelle menant de l’avenue Marie-Thérèse jusqu’à l’ascenseur. Le premier tronçon (avenue Emile Reuter - avenue Porte-Neuve - avenue Pescatore) sera réalisé de manière provisoire. Dans le cadre d’un chantier Creos à venir, les travaux nécessaires seront effectués au niveau des entrées et sorties du parking Monterey, afin que nous disposions, à la fin de ce chantier, d’une piste cyclable bidirectionnelle continue. Il convient de souligner à nouveau qu’aucune mesure n’a été prise en ce sens sous l’échevin vert de la mobilité. Le collège échevinal actuel agit et met en œuvre un projet afin que les cyclistes puissent se rendre plus rapidement d’un point A à un point B. Il y a suffisamment d’emplacements de stationnement. Le parking Knuedler sera agrandi - une décision qui a été prise lorsque déi gréng étaient également responsables de la commune. Une fois les travaux terminés, plus de 600 places seront disponibles dans ce parking. Dans une dizaine de jours, une partie du parking aménagé sera accessible. Au printemps ou à l’été 2023, tous les travaux seront terminés. Nous voulons récupérer à différents endroits des emplacements de stationnement en surface, sur lesquelles les voitures stationnent en permanence pendant la journée, pour rendre cet espace aux piétons ou aux cyclistes. Des comptages sur le boulevard Prince Henri ont montré qu’il n’y a pratiquement pas de voitures de riverains. Ces derniers ont la possibilité de garer leur voiture sur le Glacis, situé non loin de là. Je voudrais répondre à Monsieur le conseiller Radoux que les cyclistes circulent maintenant entre l’avenue Emile Reuter et l’avenue de la Porte-Neuve et que des voitures n’y stationnent plus, mais qu’il n’y a jamais eu de trottoir sur le côté gauche. Le trottoir était toujours à droite. À proximité du chantier mentionné par Monsieur Radoux, un panneau de signalisation installé aux abords de l’Hôtel Royal indique aux piétons de changer de côté de la rue pour prendre le chemin qui traverse le parc en direction de l’avenue de la Porte-Neuve. Nous n’avons reçu aucune réclamation à ce jour. L’avenue Pasteur a fait l’objet de discussions animées ces derniers temps, mais on a aussi beaucoup travaillé. Une piste cyclable bidirectionnelle a été aménagée. De nombreuses réunions ont été organisées et des solutions ont été recherchées avec les riverains et le syndicat d’intérêts locaux afin que le cycliste puisse se rendre en toute sécurité de l’Allée Scheffer au quartier «Vivre sans voiture». Malgré l’interdiction, de nombreux cyclistes ont emprunté l’avenue Pasteur à contresens, une situation dangereuse tant pour les cyclistes que pour les automobilistes. Après de longues discussions et analyses sur le tracé optimal, le tracé actuel, qui doit être mis en œuvre par phases, a été retenu. L’objectif était d’achever la première phase (Allée Scheffer - Rue Henri VII) pour l’été 2022. Nous pensions que la largeur du trottoir serait suffisante. Cependant, sur les plans, nous avions malheureusement sous-estimé la largeur des structures tactiles installées pour les personnes malvoyantes et aveugles, des structures qui ont réduit la largeur du trottoir. Cette situation ne nous satisfaisait pas, pas plus qu’elle ne satisfaisait les citoyens. A cela s’ajoutait le fait que les cyclistes et les conducteurs de trottinettes électriques se déplaçaient rapidement sur leur chemin en direction de l’Allée Scheffer, ce qui était source de conflits, raison pour laquelle nous avons chargé nos services de trouver une autre solution. La solution retenue, que nous avons jugée bonne avec nos services et les citoyens, prévoit désormais de rendre au moins un mètre d’espace aux piétons. L’avenue Pasteur est déjà classée en zone 30, et ce que nous faisons maintenant, c’est désigner l’avenue Pasteur comme rue cyclable en direction de l’allée Scheffer. Nous avons constaté que les automobilistes roulent moins vite aux endroits où les rues cyclables sont déjà signalées. La phase 2 était déjà prévue. Les arbres du côté gauche dans le sens de la rue Ermesinde sont conservés. Les arbres du côté droit seront légèrement déplacés. Dans la dernière partie (rue Ermesinde - rue Batty Weber), il n’y aura pas simplement une voie suggestive. À l’heure actuelle, les voitures y circulent encore dans les deux directions, ce qui ne sera plus possible avec la mise en œuvre de la phase 3. Ainsi, il y aura suffisamment d’espace disponible pour aménager une voie cyclable avec marquage au sol parallèlement à la bande de stationnement. Le collège échevinal en place agit et met en œuvre des infrastructures cyclables. Sous un échevin vert de la mobilité, rien n’a été mis en œuvre. Monsieur François BENOY (déi gréng) : Je voudrais rendre attentif au fait que le texte dont nous disposons indique que l’itinéraire cyclable de la rue Gernsback est un itinéraire obligatoire et non un itinéraire conseillé. Madame le bourgmestre Lydie POLFER : Je vous propose de voter d’abord sur les règlements au sujet desquels Monsieur le conseiller Krieps a indiqué que son groupe s’abstiendrait lors du vote. Les règlements n° 63E/2022/3/43-0702, -0707, -0709, -0710, -0719, -0720, -0721, -0759, -0761, -0763, -0764, -0765, -0766, -0771, -0772 et -0775 sont approuvés, les représentants du LSAP s’abstenant. Madame le bourgmestre Lydie POLFER : Dans un deuxième temps, je soumets au vote l’ensemble des autres règlements, à l’exception des règlements liés à l’avenue Pasteur. Les différents règlements temporaires et les modifications définitives du règlement communal de la circulation sont approuvés à l’unanimité. Madame le bourgmestre Lydie POLFER : Et maintenant, les règlements concernant les différents tronçons liés à l’avenue Pasteur. Les règlements concernant le tronçon Allée Scheffer - Rue Henri VII sont approuvés avec l’abstention des représentants des groupes déi gréng et LSAP. Madame le bourgmestre Lydie POLFER : Les travaux devraient commencer lundi prochain et se terminer après trois semaines.
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