517 FR SÉANCE DU LUNDI 14 NOVEMBRE 2022 que le collège échevinal n’a pas voulu mélanger les sujets et que la très grande majorité des jeunes ciblés par ce projet n’ont pas encore atteint l’âge de voter. Les résultats des forums seront discutés avec les responsables politiques. Le Service Jeunesse et Intervention sociale informera les jeunes du suivi de ces résultats. Les résultats seront également publiés au magazine City. II. CIRCULATION Monsieur François BENOY (déi gréng) : La piste cyclable de la rue Gernsback permet de créer une connexion importante avec la piste cyclable nationale en direction d’Echternach. Il faut bien signaler cette connexion. Serait-il possible de la signaler comme chemin conseillé? En effet, la coexistence de cyclistes et de piétons est toujours source de conflits potentiels, et de nombreux cyclistes préfèrent emprunter la route, c’est pourquoi il faudrait leur donner cette possibilité. A plus long terme, il serait judicieux de créer une liaison plus directe avec la piste cyclable nationale. La mise en place de trottoirs traversants au «Quartier Giorgetti » à Gasperich est à saluer. Cette mesure devrait être appliquée aussi plus souvent et plus systématiquement à d’autres endroits. En ce qui concerne la nouvelle réglementation du stationnement, nous devons malheureusement constater que certains automobilistes se garent en partie sur le trottoir. On devrait prendre des mesures pour empêcher cela. Nous saluons les règlements liés à l’aménagement d’une piste cyclable sur le bd Prince Henri, pour lequel nous nous sommes longtemps battus. La réalisation du tronçon manquant permettrait d’éviter les conflits entre piétons et cyclistes dans le parc municipal. Au centre-ville, la zone piétonne sera étendue à la rue Beaumont (section comprise entre la rue des Capucins et l’avenue de la Porte-Neuve), une mesure que nous saluons évidemment. Des mesures de réaménagement sont-elles prévues? Le marché de Noël ouvrira prochainement ses portes sur la place de Paris. Une piste cyclable importante y passe. L’année dernière, les cyclistes et les piétons ont dû partager une voie, ce qui a provoqué des conflits. Il serait facile de trouver une solution pour garantir que les piétons et les cyclistes disposent de suffisamment d’espace. Une solution est-elle prévue? Madame Elisabeth MARGUE (CSV) : Le fait qu’une piste cyclable sécurisée ait été aménagée entre l’avenue de la Porte-Neuve et l’avenue Emile Reuter est une étape importante, et nous espérons bien sûr que la piste cyclable sera prolongée jusqu’à l’avenue Marie-Thérèse. Cela permettra d’assurer une liaison directe avec l’ascenseur, de sorte que les cyclistes ne devront plus passer par le RondPoint Schuman. La piste cyclable dans l’avenue Pasteur a été mise en œuvre. Aujourd’hui, nous sommes appelés à approuver quelques adaptations, afin de tenir compte du feed-back que nous avons reçu de la part des riverains. Il y a actuellement une piste cyclable bidirectionnelle dans la partie inférieure de l’avenue Pasteur, sur le tronçon Allée Scheffer - Rue Henri VII. Les riverains souhaitent un trottoir plus large. L’adaptation à effectuer prévoit une piste cyclable unidirectionnelle en direction de la rue Henri VII. Dans le sens inverse, les cyclistes circulant sur la route ne doivent pas être dépassés par le trafic automobile. Pour le tronçon rue Henri VII - rue Ermesinde, un itinéraire direct est prévu, c’est-à-dire que le cycliste ne devra plus tourner à droite à hauteur du lycée en direction de l’avenue Victor Hugo. Pour le tronçon rue Ermesinde - rue Batty Weber, il est prévu d’introduire un sens unique pour les voitures. Les voitures ne pourront plus monter en direction de la rue Batty Weber à partir de la rue Ermesinde. Pour les cyclistes, il est prévu d’aménager une piste cyclable sécurisée en direction de la rue Fresez. Il s’agit d’une bonne solution. La planification initiale n’était peut-être pas optimale. C’est pourquoi des améliorations sont maintenant apportées. Monsieur Tom KRIEPS (LSAP) : Nous avons communiqué à Madame la Secrétaire générale les numéros des règlements de circulation temporaires pour lesquels notre groupe s’abstiendra. Monsieur Roy REDING (ADR) : Lors des réunions des commissions consultatives, notre groupe s’est opposé tant à l’infrastructure cyclable prévue dans la rue Pasteur qu’à celle prévue dans la rue de Mühlenbach. Je tiens à préciser que nous ne sommes pas fondamentalement opposés aux pistes cyclables. La mobilité douce a un rôle important à jouer dans l’espace urbain, mais il ne faut pas nier la circulation automobile ni la refouler. Si des emplacements de stationnement sont supprimés pour aménager des pistes cyclables, les automobilistes se rabattent sur les rues secondaires, ce qui crée de nouveaux problèmes. La suppression de 60 emplacements de stationnement dans la rue de Mühlenbach est à notre avis une mesure exagérée. La réglementation interdisant le dépassement des cyclistes dans l’avenue Pasteur sur une distance de 700 mètres n’est pas acceptable. On ne peut pas nier l’importance de la voiture dans la vie d’une ville. Tous les habitants ne se déplacent pas à vélo, et il faut penser aux nombreuses personnes qui viennent en ville pour y travailler, faire des achats ou rendre visite à des habitants. Madame le bourgmestre Lydie POLFER : La réglementation de la circulation concernant la rue de Mühlenbach n’est pas à l’ordre du jour aujourd’hui. Monsieur Guy FOETZ (déi Lénk) : Le problème de l’accès aux garages des immeubles d’habitation du «Quartier Giorgetti » a-t-il été résolu? La création d’une piste cyclable le long du boulevard Prince Henri est à saluer. Il reste à espérer que le tronçon manquant suive bientôt. Les adaptations prévues pour l’avenue Pasteur constituent un progrès par rapport à la situation existante. Nous considérons toujours comme problématique la situation sur le tronçon rue Ermesinde - rue Batty Weber, où il est prévu d’aménager une bande cyclable en double sens. Une bande cyclable qui n’est pas délimitée par rapport au trafic automobile est dangereuse pour les cyclistes. déi Lénk souhaitent s’abstenir concernant ce tronçon. Je vous prie donc de prévoir un vote séparé. Madame Claudie REYLAND (déi gréng) : L’avenue Pasteur est un axe de circulation central dans le quartier du Limpertsberg, directement relié aux principales pistes cyclables de la ville et aux transports publics. L’avenue Pasteur est donc prédestinée à la circulation cycliste et offre aux citoyennes et aux citoyens du quartier une mobilité rapide et confortable. Des terrasses y ont été installées pendant la pandémie, ce qui a eu comme conséquence qu’une belle convivialité s’y est développée autour des cafés, restaurants et commerces locaux, et les arbres encore présents à l’époque ont offert une ombre agréable. Seul le trafic de passage des voitures et des bus était gênant. En octobre 2021, déi gréng avaient présenté un projet concret de réaménagement de l’avenue Pasteur. Des réaménagements au niveau de la circulation et de l’urbanisme
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