VDL_RAPPORT_ANALYTIQUE_07_2022_05_12 (1)

DE SÉANCE DU LUNDI 5 DÉCEMBRE 2022 FR 576 Recettes : 61.100 € Bois de grume : 180 m3 (douglas : 100 m3, épicéas : 80 m3). Bois de fibre : 1.590 m3 (hêtres : 1.120 m3, épicéas 220 m3, autres : 250 m3). Triage forestier Luxembourg-Bambësch : 710 hectares Dépenses : 549.325 € – gestion durable : 107.525 € – Protection de la nature : 92.800 € – Protection des ressources cynégétiques : 62.000 €. – Sensibilisation : 70.000 € – Surveillance : 2.000 € – Logistique et personnel : 215.000 € Recettes : 100.350 € Bois de grume : 360 m3 (douglas : 320 m3, épicéas : 40 m3) Bois de fibre : 1.590 m3 (hêtres : 1.120 m3, épicéas : 220 m3, autres : 250 m3). Total des dépenses : 729.800,00 €. Total des recettes : 161.450,00 €. VII. MOTION AU SUJET DE LA VOIE CYCLABLE SUGGESTIVE DANS LA RUE DES AUBÉPINES Cette motion a été déposée par les groupes LSAP, déi gréng et déi Lénk. Monsieur François BENOY (déi gréng) : La présente motion a été déposée en juin 2022. Elle porte sur un sujet récurrent : la nécessité d’améliorer la sécurité des cyclistes dans la rue des Aubépines. Aux heures de pointe, de nombreuses voitures y circulent. La partie supérieure de la rue des Aubépines en particulier, le tronçon entre le Val Ste Croix et la route d’Arlon, est un axe de liaison cyclable important en direction du «quartier hospitalier » et également en direction des quartiers voisins et des communes voisines. Les voies cyclables suggestives existantes n’offrent pas la sécurité nécessaire aux cyclistes. Dans la motion déposée, nous proposons dans un premier temps de supprimer la bande de stationnement du côté ouest de la rue, afin de pouvoir aménager une piste cyclable de chaque côté. Dans une deuxième étape, la bande de stationnement devrait être déplacée dans le sens de la montée, de sorte que la piste cyclable puisse passer entre la bande de stationnement et le trottoir. A plus long terme, il faudrait développer ce que l’on appelle une «coupe type idéale». Au sein de la commission, nous avons eu une discussion intéressante et obtenu des informations supplémentaires. Nous sommes tous d’accord pour dire que la situation dans la rue des Aubépines est difficile pour les cyclistes. Mais nous ne pouvons pas partager l’avis de la majorité selon lequel rien ne peut être entrepris pour le moment. Dans la discussion, il a beaucoup été question de normes et du fait que rien ne peut être entrepris à cause de ces normes. Je tiens à souligner que la situation actuelle ne correspond à aucune norme et représente un danger pour les cyclistes, raison pour laquelle il convient d’agir immédiatement. En commission, on nous a expliqué qu’avec une densité de trafic de 800 voitures par heure, il n’était pas opportun d’aménager des voies suggestives pour les cyclistes. Dans la rue des Aubépines, on a compté plus de 1.000 voitures par heure aux heures de pointe. Les voies suggestives de la rue des Aubépines sont très étroites et ne répondent pas aux normes prescrites. Un autre argument avancé pour expliquer que l’on ne peut rien faire à ce stade est qu’il s’agit d’une route de contournement. Je voudrais rappeler que l’autoroute est aussi un contournement. C’est pourquoi une autre organisation de la circulation dans la rue des Aubépines devrait déjà être possible à ce stade. Et la rue des Aubépines pourrait très bien être transformée en zone 30. Le plan national de mobilité prévoit explicitement que les rues avec une charge de trafic telle que dans la rue des Aubépines peuvent également être classées en zones 30. En commission, nous avons reçu l’information que le taux d’occupation de la bande de stationnement de la rue des Aubépines est de 61% à l’heure du déjeuner, c’est-à-dire qu’un peu plus de la moitié des emplacements de stationnement disponibles sont utilisés, dont un peu moins de la moitié par des riverains. Le site étant parfaitement desservi par les transports en commun, nous estimons qu’il n’y a aucune raison de ne pas supprimer la bande de stationnement, afin de créer une infrastructure cyclable plus sûre. Avec la suppression d’une bande de stationnement, la rue aurait une largeur de 9 mètres. Avec deux voies cyclables de 1,25 m, une distance de sécurité et une chaussée suffisamment large pour les voitures, nous arriverions à 9,5 m. Avec la volonté nécessaire, il serait possible de trouver une solution pour obtenir le demi-mètre manquant. Il serait par exemple possible de réduire la chaussée pour voitures de 7 à 6 m, une largeur qui permettrait très bien à deux SUV ou deux bus de se croiser. Même si ce n’est pas la solution optimale, elle offrirait la possibilité d’améliorer la sécurité des cyclistes à court terme. Il serait préférable et tout à fait réalisable de créer, comme dans le secteur du Boulevard Patton, une vraie voie cyclable en amont et une voie suggestive en aval. En outre, des ralentisseurs devraient être installés et la rue des Aubépines devrait être classée en zone 30. Nous comptons sur le soutien de l’ensemble du conseil communal pour entreprendre rapidement quelque chose, afin d’apporter plus de sécurité dans une rue où les cyclistes sont nombreux à circuler. La motion n’est volontairement pas formulée de manière restrictive. Elle permet de trouver des solutions dans toutes les directions. Là où il y a une volonté, des solutions peuvent être trouvées. Motion « Luxembourg-Belair, la partie supérieure de la rue des Aubépines a été configurée avec deux pistes cyclables «suggestives» dans les deux sens de la circulation. Aux heures de trafic intense, ces pistes cyclables importantes et tres fréquentées sont envahies par les automobilistes. Les cyclistes doivent alors se faufiler entre véhicules stationnés et véhicules en mouvement. Comme déjà thématisé de nombreuses fois dans le conseil communal, cette situation est tres dangereuse et intenable.

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