573 FR SÉANCE DU LUNDI 5 DÉCEMBRE 2022 Monsieur François BENOY (déi gréng) : Serait-il possible de traiter rapidement en commission consultative la motion que j’ai déposée en mars 2022? Madame le bourgmestre Lydie POLFER : Je transmettrai cette demande à la commission compétente. 6) Lotissements de terrains Le conseil communal est appelé à approuver les lotissements de terrains suivants : – 91 à 97, rue de Mühlenbach : réunion des parcelles 352/3030, 352/2680, 352/3869, 352/2681, 352/3870, 352/3778 et 352/3871 afin de créer une nouvelle place à bâtir pouvant accueillir une nouvelle construction ; – 5, rue de la Lavande : morcellement des parcelles 669/5225 et 680/5224 afin de créer 4 nouvelles places à bâtir pouvant accueillir chacune une nouvelle construction et deux lots qui sont à intégrer dans le domaine public ; – 76-84, rue de l’Aciérie : réunion des parcelles 468/2283, 468/3695, 469/3025, 469/3026, 468/4653, 468/5117, 469/5119, 469/5579 et 468/6518 afin de créer une nouvelle place à bâtir pouvant accueillir une nouvelle construction. Madame Ana CORREIA DA VEIGA (déi Lénk) : Sur les parcelles de la rue de Mühlenbach se trouvent quatre maisons qui vont maintenant être démolies pour faire place à des résidences. Cela permettra sans doute de créer davantage de logements, mais des maisons intactes seront démolies et le seul qui en tirera profit sera le promoteur immobilier. De nouveaux logements peuvent être construits sur des parcelles de type «Baulücken» et dans de nouveaux quartiers résidentiels. déi Lénk n’ont pas approuvé le PAG de la Ville, car nous sommes fondamentalement opposés à ce que le rapport entre surfaces de bureaux et logements ne soit pas équilibré dans les nouveaux quartiers résidentiels. Il devrait y avoir plus de logements que de bureaux. Nous demandons un vote séparé pour les parcelles de la rue de Mühlenbach. Madame le bourgmestre Lydie POLFER : La construction prévue sur les parcelles respecte les dispositions du PAG. Les lotissements de terrains de la rue de Mühlenbach sont approuvés, les représentants de déi Lénk s’abstenant. Pour les autres lotissements de terrains, les modifications sont approuvées à l’unanimité. V. RECLASSEMENT DE LA RUE DE STRASBOURG EN VOIE VICINALE Le collège échevinal avait donné son accord pour le reclassement de la rue de Strasbourg en voie vicinale en date du 27 novembre 2020. Avant le chantier du tram, la rue de Strasbourg était une voie collectrice. Avec la réalisation du tram dans l’avenue de la Liberté, la rue de Strasbourg a perdu sa fonction de voie collectrice inter-quartiers puisqu’elle n’est plus intéressante pour le trafic de transit. Pour le quartier Gare et plus particulièrement la partie Ouest de l’avenue de la Liberté, elle est devenue une voie de desserte locale. Afin d’obtenir une cohérence entre la classification étatique et la réalité sur le terrain, un reclassement de la rue de Strasbourg est nécessaire afin que la Ville puisse intégrer cette rue dans la zone 30 existante du quartier Gare, respectivement classer le segment compris entre la rue du Fort Wedell et l’avenue de la Liberté en zone de rencontre. Un avis favorable pour le reclassement a été notifié à la Ville en date du 2 mars 2021 par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics – Département des Travaux publics. Suite à la délibération du conseil communal, le reclassement en question sera inclus dans la future loi sur le reclassement des rues. Madame Christa BRÖMMEL (déi gréng) : Nous soutiendrons bien entendu le reclassement de la rue de Strasbourg, puisque nous militons depuis longtemps pour un réaménagement de cette rue et pour une réduction du trafic, afin d’améliorer la qualité de vie dans le quartier. Ces mesures peuvent également contribuer à mieux maîtriser les problèmes qui s’y posent et qui font que les citoyens ne se sentent pas toujours à l’aise dans la rue. Les documents indiquent que la rue de Strasbourg a perdu sa fonction de rue collectrice, car elle ne joue plus aucun rôle pour le trafic de transit et elle n’a plus qu’une fonction locale pour le quartier de la Gare. Il me semble que nous nous racontons des histoires. Quiconque se déplace dans la rue de Strasbourg aux heures de pointe constate qu’il y a encore du trafic de transit. Rappelons que déi gréng avaient revendiqué, dans le cadre des discussions sur le réaménagement de la rue de Strasbourg et de certaines parties du boulevard de la Pétrusse, que l’ensemble du quartier soit passé au crible, afin de voir comment organiser la circulation dans le quartier pour que les citoyens ne souffrent pas du trafic de transit. La réduction du nombre d’emplacements de stationnement, l’installation de filtres modaux, etc., sont des mesures indiquées. déi gréng soutiendront le reclassement de la rue de Strasbourg, tout en soulignant, comme je viens de le dire, que le reclassement à lui seul ne suffira pas pour améliorer la qualité de vie des habitants. Monsieur Tom KRIEPS (LSAP) : La rue de Strasbourg est une route nationale. Il y a beaucoup de routes nationales sur le territoire de la Ville. Cela ne facilite certainement pas le travail de Monsieur Goldschmidt en sa qualité d’échevin en charge de la mobilité, puisque la Ville doit demander l’accord du ministère compétent à chaque fois qu’elle veut effectuer des travaux. Un reclassement d’un plus grand nombre de routes nationales en routes communales pourrait certainement simplifier un tant soit peu le travail de notre administration communale, même si la Ville doit alors assumer seule les frais lors de travaux. Une loi et un vote de la Chambre des députés sont-ils réellement nécessaires pour pouvoir procéder à ce reclassement ? Si tel est le cas, on peut se demander s’il ne serait pas judicieux de profiter de l’occasion pour faire classer simultanément d’autres routes nationales comme routes vicinales et éviter ainsi des votes répétés. Madame Ana CORREIA DA VEIGA (déi Lénk) : Nos réflexions vont dans le même sens. Avec la mise en service du tramway, les habitudes de conduite des citoyens ont changé. Dès lors, la question se pose de savoir si nous ne devrions pas examiner quelles routes nationales très fréquentées pourraient encore être classées comme routes vicinales. Nous estimons que le temps est venu pour que la vitesse de 30 km/h devienne la norme à Luxembourg-Ville. La vitesse de 50 km/h ne devrait plus être autorisée que sur les routes nationales. C’est pourquoi nous demandons au collège échevinal d’examiner quelles routes nationales pourraient être classées aussi comme routes vicinales. Madame Héloïse BOCK (DP) : La reclassification de la rue de Strasbourg en rue vicinale est à saluer. Les habitants du quartier se sont battus pour l’introduction d’une zone 30 et pour un réaménagement de la rue de Strasbourg, des demandes qui ont été entendues par le collège échevinal. Le réaménagement de la rue de Strasbourg est l’une des
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