VDL_RAPPORT_ANALYTIQUE_07_2022_05_12 (1)

569 FR SÉANCE DU LUNDI 5 DÉCEMBRE 2022 S’il y avait des demandes pour une prolongation des horaires ou l’ajoute d’arrêts supplémentaires, nous pourrions analyser des adaptations éventuelles au niveau des lignes CN2 à CN7. Madame le bourgmestre Lydie POLFER : Deux roulements signifie non seulement deux bus, mais surtout deux chauffeurs, et il y a d’ores et déjà un manque de chauffeurs d’autobus. 5) Question urgente de Madame la conseillère Gaasch au sujet du marché de Noël Madame Linda GAASCH (déi gréng) : J’ai posé cette question suite à une visite du marché de Noël. L’autobus que j’ai utilisé pour m’y rendre était plein à craquer. La situation n’était pas idéale, notamment pour trois familles avec poussettes, une personne avec un déambulateur et une personne en chaise roulante, même si les autres passagers et le conducteur d’autobus étaient gentils et prévenants. La Ville dispose-t-elle de statistiques relatives au nombre de visiteurs du marché de Noël, notamment pour les périodes de plus forte affluence? Quel est l’effet du marché de Noël sur les transports publics à Luxembourg-Ville? Serait-il envisageable d’augmenter la fréquence des transports en commun en période de forte affluence, notamment, afin de permettre aux familles avec poussettes et aux personnes en situation de mobilité réduite d’utiliser les transports publics dans de meilleures conditions? Monsieur l’échevin Patrick GOLDSCHMIDT : Il est vrai que le marché de Noël attire beaucoup de monde : plus d’un million de visiteurs sont attendus pendant l’édition 2022. Les forains sont satisfaits. Parallèlement se déroule le programme «Winterkids», qui a lui aussi beaucoup de succès. Beaucoup de visiteurs se déplacent à pied ou en voiture, d’autres prennent l’autobus ou le tramway, qui offre une haute cadence. J’ai pris moi-même l’autobus hier à la Gare. Le premier bus que j’ai voulu prendre était plein, mais cela n’a pas posé problème, étant donné que le prochain bus est arrivé deux minutes plus tard. Le Service Autobus a constaté une légère augmentation du nombre de passagers le weekend, mais pas au point de rendre nécessaire l’ajout d’autobus supplémentaires. Le service gardera toutefois un œil sur l’évolution de la situation et apportera, le cas échéant, les modifications nécessaires. En semaine, le nombre d’autobus pouvant être ajoutés est limité, étant donné qu’un nombre trop élevé d’autobus gênerait le passage du tramway au niveau du carrefour boulevard Roosevelt / boulevard Royal. Nous nous réjouissons évidemment du succès que rencontre le marché de Noël, et nous encourageons les gens à s’y rendre à pied ou à utiliser les transports en commun. III. CIRCULATION Monsieur Tom KRIEPS (LSAP) : Je vais communiquer à Madame la Secrétaire générale les numéros des règlements de circulation pour lesquels les représentants de notre groupe s’abstiendront. Monsieur François BENOY (déi gréng) : Plusieurs règlements de circulation sont liés à des travaux d’infrastructure dans le secteur de l’avenue Marie-Thérèse et de l’avenue Pasteur. J’ai déjà expliqué la position du groupe déi gréng à ce sujet. Je voudrais simplement m’assurer que les règlements cités soient des règlements temporaires pour le chantier. D’autres dispositions concernent la voie cyclable et piétonne dans le corridor écologique de la Cloche d’Or. Ce corridor n’est pas encore entièrement accessible aux cyclistes. Quand pourra-t-il être utilisé sur toute sa longueur par les piétons et les cyclistes? Les cyclistes sont de plus en plus nombreux à emprunter la piste cyclable nationale en direction de Kockelscheuer. Plusieurs citoyens m’ont signalé que les voitures roulent vite au niveau du débouché en direction du Sport Center. Serait-il possible d’y installer des ralentisseurs? Devant la gare centrale, l’itinéraire cyclable passe entre l’arrêt de bus et l’arrêt de tram, ce qui provoque des conflits entre les piétons et les cyclistes. Il va de soi que le cycliste doit lui aussi ralentir sa vitesse à cet endroit. Il est tout à fait possible d’améliorer cette coexistence. Serait-il possible d’installer un garde-corps, afin de créer une séparation spatiale entre les usagers des bus qui attendent et les cyclistes ? Il y a quelques années, j’avais proposé de marquer l’emplacement de l’arrêt de bus en question sur l’horaire affiché sur place. On m’avait dit à l’époque que cela serait fait sur les nouveaux horaires. J’ai cependant remarqué que cela n’a pas encore été fait à tous les arrêts de bus. Monsieur Guy FOETZ (déi Lénk) : Nous lisons dans le dossier que des fouilles vont être effectuées au niveau du trottoir dans la rue de Trèves. De quelles fouilles s’agit-il ? Monsieur l’échevin Patrick GOLDSCHMIDT : En ce qui concerne l’avenue Pasteur et l’avenue Marie-Thérèse, il s’agit en effet de règlements temporaires, limités à la durée des travaux. Pour ce qui est des travaux de l’avenue MarieThérèse, il est à noter que le revêtement de la chaussée qui y a été posé présente des défauts, ce qui nécessite la pose d’un nouveau revêtement. Une visite de réception du corridor écologique de Kockelscheuer était encore en attente. Un tronçon est désormais accessible. Avec l’ouverture du parc de Gasperich au printemps prochain, l’ensemble du parcours sera accessible. J’avais transmis au service compétent la proposition de marquer l’emplacement de l’arrêt de bus sur l’horaire affiché sur place. Je demanderai à ce service de veiller à ce que cela soit réalisé à tous les arrêts. La société Luxtram a analysé la possibilité de créer une séparation physique entre la piste cyclable et l’arrêt de bus. Le résultat de cette analyse n’a pas été concluant. Je transmettrai à nouveau cette demande à nos services et à la société Luxtram, afin d’examiner à nouveau comment cette situation pourrait être améliorée. Les fouilles de la rue de Trèves ne sont pas des fouilles archéologiques, mais des fouilles visant à déterminer où passent les infrastructures souterraines. Les règlements de circulation interdisant l’accès à certains trottoirs en raison de travaux sont approuvés, les représentants du groupe LSAP s’abstenant. Les autres règlements ainsi que plusieurs modifications temporaires et définitives du règlement communal de circulation sont approuvés à l’unanimité.

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