VDL_RAPPORT_ANALYTIQUE_07_2022_05_12 (1)

565 FR SÉANCE DU LUNDI 5 DÉCEMBRE 2022 écouter la musique qui nous met en situation, qui nous donne un rythme. Le partenaire de la Ville de Luxembourg est le citoyen avec son expérience de vie et ses idées sur la vie. Le citoyen trouve une écoute auprès de la Ville. La Ville se met à l’écoute de ses citoyens de cœur et d’âme. Et même dans les moments difficiles, la Ville reste optimiste, car elle sait combien il est important d’aller toujours de l’avant dans l’intérêt des générations futures. Pour terminer, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à rédiger le rapport budgétaire. Je tiens à remercier la commission des finances de ses discussions intéressantes et utiles. Mes remerciements vont également à tous les services. Un grand merci à Madame Castagna et à Monsieur Reding, ainsi qu’à leurs collaborateurs. Quand une danseuse comme moi arrive en disant qu’elle veut que la Ville de Luxembourg soit un corps dansant, on la regarde d’abord avec de grands yeux. Je pense que nous avons relevé le défi. J’ai été très heureuse de la bonne collaboration. Ce fut un honneur et un plaisir de rédiger le rapport budgétaire. Madame le bourgmestre Lydie POLFER : Chère Madame Camarda, vous avez accompli la tâche plus que brillamment, et l’enthousiasme que vous avez su transmettre vous honore. Monsieur l’échevin des finances Laurent MOSAR : Avec le projet de budget 2023, le collège échevinal présente le dernier budget de son mandat. Comme vous me connaissez, je vais moins m’attarder sur les chiffres que sur une série de points importants et donner un aperçu de l’avenir. J’évoquerai en outre les grands défis qui se poseront à la Ville et aux majorités politiques futures. Le projet de budget 2023 s’inscrit dans la tradition des budgets précédents. Le projet de budget 2023 témoigne d’une politique financière prudente associée à des investissements élevés. Les défis qui se présenteront dans les années à venir ne manquent pas. Parmi les budgets présentés au cours du mandat de l’actuel collège échevinal, quatre sont marqués par des crises. Trois budgets ont été marqués par la pandémie du coronavirus. Le budget 2023 a été élaboré en période de forte inflation et de prix élevés de l’énergie. Tout d’abord, quelques mots de remerciement. Un grand merci à la rapportrice du budget qui nous a entraînés et guidés d’une manière dansante à travers la présentation du budget. Les exemples cités par Madame la conseillère Camarda étaient concis et ont souligné les défis auxquels la Ville doit faire face. Je tiens également à remercier mes collègues du collège échevinal, en particulier Madame le bourgmestre Lydie Polfer, qui a toujours contribué avec beaucoup d’engagement aux discussions budgétaires. Les discussions que nous avons eues au sein du collège échevinal ont été agréables et intéressantes. Il n’y a pratiquement pas eu de divergences. Les bonnes décisions ont été prises dans l’intérêt de la ville de Luxembourg et de ses citoyens. Mes remerciements vont également au conseil communal. Les discussions budgétaires au sein de la commission des finances étaient intéressantes et se sont déroulées dans une bonne ambiance. Les propositions et remarques formulées par les représentants de l’opposition étaient la plupart du temps objectives et justes. J’adresse également des remerciements particuliers à Madame Castagna et à Monsieur Reding pour leur travail remarquable et compétent. Je voudrais également associer à ces remerciements Madame Decker, receveur de la Ville de Luxembourg. Son rôle est de veiller à ce que les sommes dues à la ville soient payées. Tant Madame le bourgmestre Lydie Polfer que Madame la rapportrice Sylvia Camarda ont déjà évoqué les projets réalisés au cours des cinq ans et demi passés. La Ville est bien positionnée. Dans ce qui suit, je voudrais aborder quelques points qui me tiennent à cœur. Il a déjà été question de résilience. En ma qualité d’échevin des finances, je voudrais mettre en lumière la notion de résilience par rapport aux finances de la Ville. Je ne peux que me réjouir de l’évolution des finances de la Ville au cours des dernières années. Ces années ont été marquées par des crises qui ont généré des dépenses exceptionnelles imprévues. Et pourtant, nous avons presque toujours réussi à présenter un budget plus ou moins équilibré. Si le projet de budget prévoyait un déficit, les chiffres se sont améliorés au fil du temps de telle sorte qu’un léger bonus a tout de même pu être enregistré dans les comptes. Lorsque le collège échevinal a entamé son mandat, il a trouvé une excellente situation financière. Les caisses de la Ville étaient bien remplies. Si nous regardons la situation financière actuelle de la Ville, nous constatons que nous disposons dans les comptes d’environ 300 millions d’euros de plus qu’au moment de l’entrée en fonction du collège échevinal en place et ce, malgré les nombreux projets ambitieux et les difficultés auxquelles les crises nous ont confrontés. Résilience en termes de recettes budgétaires. Il s’agit en premier lieu des recettes provenant du fonds de dotation globale des communes et de l’impôt commercial. Il est réjouissant de constater que ces recettes ont finalement été meilleures que prévu, et ce dans un contexte difficile où nous nous attendions à des pertes. Non seulement les finances de la Ville, mais aussi celles de notre pays, se caractérisent par une grande résilience. En ce qui concerne l’impôt commercial, il convient de rappeler que les recettes de l’impôt commercial et de l’impôt sur le revenu des collectivités sont de loin les plus importantes sur le territoire de la Ville, et ce grâce au secteur financier. Nous ne devons jamais oublier l’importance du secteur financier non seulement pour notre pays, mais aussi pour la ville. Il est très important que la ville de Luxembourg reste attractive et compétitive, afin que les banques continuent à se sentir bien ici et que de nouvelles banques s’installent. Sans une place financière qui fonctionne bien, ni notre État ni la Ville ne peuvent se permettre de continuer à fonctionner au niveau actuel. Je sais qu’il y a des gens qui pensent que l’on peut se passer d’une place financière ou que l’on peut avoir une place financière plus petite. Au vu de la situation actuelle de notre économie, je leur oppose un non catégorique. Si l’on additionne les recettes et les dépenses, le budget de la Ville atteint presque 1 milliard d’euros. Nous comptons de nombreux services, de nombreux projets sont en cours de planification ou de réalisation. Plus de 4.400 personnes travaillent dans les services de la Ville. Cela signifie d’innombrables transactions financières qui doivent être contrôlées et surveillées. Le collège échevinal a demandé la réalisation d’un audit, afin d’analyser si les services sont suffisamment bien organisés pour pouvoir gérer des montants aussi importants. J’ai le plaisir d’annoncer au conseil communal que les résultats de cet audit sont disponibles et que nous les présenterons en janvier 2023 à la commission compétente. Disons-le d’emblée : les conclusions sont positives pour tous les services. Plusieurs points font l’objet de propositions d’amélioration, qui sont déjà prises en compte par nos services, de sorte que je pense que nous pourrons également fournir des informations à ce sujet lors de la présentation. Les résultats de l’audit montrent clairement le sérieux de la Ville en matière de gestion des finances communales. La politique d’acquisition immobilière de la Ville me tient également à cœur. A ma connaissance, il n’y a jamais eu une politique d’acquisition aussi volontariste et proactive que celle menée sous l’actuel collège échevinal. Dans le

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