VDL_RAPPORT_ANALYTIQUE_03_2022_02_05

DE SÉANCE DU LUNDI 2 MAI 2022 FR 194 Monsieur l’échevin Patrick GOLDSCHMIDT : Lorsqu’une personne à mobilité réduite utilise un emplacement de stationnement réservé aux personnes handicapées, une taxe de stationnement est due. Si une personne à mobilité réduite gare sa voiture sur un emplacement qui n’est pas réservé aux personnes handicapées, la taxe de stationnement ne s’applique pas. Les règlements de circulation relatives à l’avenue Pasteur sont approuvées, les groupes déi gréng et déi Lénk s’abstenant. Le groupe déi Lénk s’abstient également concernant la rue Félix de Blochausen et la rue de la Semois (règlement n° 63A/2022/8). Les différentes réglementations concernant les travaux de construction, dans le cadre desquels les trottoirs doivent être temporairement fermés à la circulation piétonne, sont approuvées avec l’abstention des représentants du groupe LSAP. Tous les autres règlements de circulation sont approuvés à l’unanimité. III. PLAN DE GESTION DE LA FORÊT DES HOSPICES CIVILS A LORENTZWEILER (AVIS) Le conseil communal est appelé à émettre un avis sur la décision de la commission administrative des hospices civils de la Ville de Luxembourg relative au plan de gestion 2022 de la forêt des hospices civils du triage forestier de Lorentzweiler. Monsieur Guy FOETZ (déi Lénk) : Je profite de l’occasion pour réagir à une déclaration de Madame le bourgmestre Polfer concernant les forêts de la Ville. Lors de la réunion du 22 avril, j’ai demandé une discussion sur les méthodes de chasse utilisées dans les forêts de la Ville. On m’a répondu que la chasse n’avait rien à voir avec la gestion des forêts. Je ne suis pas d’accord. Les cerfs mangent les jeunes pousses d’arbres, en particulier les pousses de charmes. Si les jeunes arbres ne sont pas clôturés, les charmes risquent de dispara tre. La question de l’organisation de la chasse dans les forêts de la Ville se pose donc. Il serait judicieux d’aborder ce sujet lors d’une réunion de la commission de l’environnement. Madame le bourgmestre Lydie POLFER : Les agents de notre service pourront donner aux membres de la commission les explications nécessaires sur l’organisation de la chasse dans nos forêts. À l’unanimité, le conseil communal émet un avis favorable. IV. OFFICE SOCIAL : REPAS SUR ROUES Le conseil d’administration de l’Office social a décidé d’augmenter de 10,50 à 13,50€ le prix d’un « repas sur roues» sur le territoire de la Ville de Luxembourg. L’augmentation de prix entre en vigueur le 1er juin 2022. Le conseil communal est appelé à émettre un avis sur la décision prise à cet égard par le conseil d’administration de l’Office social. Le conseil communal est en outre appelé à approuver la prise en charge ultérieure des frais de 81.584,85€ pour l’acquisition de matériel supplémentaire ainsi que le remplacement de matériel endommagé pour le réchauffage des repas. Monsieur Mathis PROST (DP) : Le prix actuel par repas livré est de 10,50€. Le nombre de repas livrés est élevé. Une réduction de prix est accordée à trois personnes (7,50€ par repas). Pour deux personnes, l’Office social prend en charge l’intégralité des co ts. Le prix de revient d’un « repas sur roues» était de 13,36€ en 2021 à Luxembourg-Ville. Le prix moyen au niveau national était de 12,63€. L’augmentation des prix permettra au moins de couvrir les co ts du service. En commission consultative, nous avons également abordé la question d’une prise en charge a posteriori des frais d’un montant de 81.584,85€ pour l’achat de matériel supplémentaire et le remplacement de matériel endommagé. La commission a émis un avis favorable. Madame Cathy FAYOT (LSAP) : L’augmentation des prix est justifiée. Combien de « repas sur roues» sont livrés par jour ou par semaine? Les repas sont préparés par la société Dussmann. A-t-on déjà envisagé de faire préparer les repas par de petites structures, par exemple des ateliers protégés? Madame Maria Eduarda DE MACEDO (déi gréng) : Notre groupe approuvera à la fois l’augmentation du prix de 10,50€ à 13,50€ par repas et la prise en charge des co ts de 81.584,85€. Il est important de maintenir ce service ainsi que la qualité de ce service. Le service « repas sur roues» n’est pas réservé aux personnes dans le besoin, mais peut être utilisé par tous les habitants de plus de 65 ans ainsi que par les personnes disposant d’un certificat médical. Il est donc important que l’Office social puisse couvrir ses frais. L’augmentation des prix peut être justifiée comme suit : Les co ts actuels ne sont pas couverts par le prix de vente. La dernière augmentation de prix remonte à avril 2014. Le nouveau prix (13,50€) correspond au niveau de prix dans d’autres communes. Il est inférieur au prix facturé par certaines communes comme Ettelbruck. Un prix inférieur peut être accordé si le demandeur n’est pas financièrement en mesure d’assumer la totalité des co ts. Le service « repas sur roues» est pris en charge par l’Office social, sans qu’il ne soit lié aux missions attribuées à l’Office social par le législateur. Il semble donc logique que les frais d’achat de matériel supplémentaire et les frais de travaux de réparation soient facturés à la Ville. Dans un courrier, il est demandé à l’Office social, suite à la décision du collège échevinal du 15 février 2016, de présenter la facture pour l’acquisition de matériel à la Ville. Pourquoi l’Office social a-t-il laissé passer tant d’années avant de faire valoir une refacturation? L’Office social a donné des réponses satisfaisantes aux questions posées en commission sociale concernant les personnes pouvant demander un tarif réduit, la composition des repas, l’utilisation des plaques chauffantes, etc. Malgré l’augmentation du nombre de repas livrés depuis le début de la pandémie (+50% en 2021 par rapport à 2019), le nombre de personnes bénéficiant d’un prix réduit ou n’ayant rien à payer reste, à mon grand étonnement, faible. Selon les déclarations de l’Office social, cela n’est pas d à un manque de notoriété du service, car le Service seniors de la Ville informe ses clients de l’offre. Nous encourageons le collège

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