RAPPORT_ANALYTIQUE 14_06

171 FR SEANCE DU VENDREDI 14 JUIN 2019 actuelle n’est pas facile en raison des travaux au niveau du parking en ouvrage. La bonne nouvelle est que la rénovation du parking sera terminée dans deux mois et demi au plus tard. A l’avenir, le parking disposera de nombreux emplacements de stationnement pour vélos, de sorte que nous espérons que les vélos ne seront plus attachés à des lampadaires. En attendant, notre service vérifiera sur place comment nous pouvons améliorer la situation à brève échéance. Madame le bourgmestre Lydie POLFER : Les chantiers comportent des désagréments pour tous les usagers de la route. Espérons que nous réussirons ensemble à surmonter cette épreuve que représentent les travaux qui seront terminés selon les prévisions dans un an et demi. Tous les usagers de la route doivent faire preuve de bonne volonté et se respecter les uns les autres. La situation n’est pas facile, mais il n’y a pas d’alternative. Une série de mesures temporaires de la circulation et de modifications définitives du règlement communal de la circulation sont approuvées à l’unanimité. IV PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION SCOLAIRE 2019/2020 Madame l’échevin Colette MART : C’est pour la huitième fois que je présente l’organisation scolaire devant cette assemblée. Pour moi, il s’agit toujours d’un moment agréable au cours de l’année. La présentation permet de jeter un regard en arrière sur ce qui a été réalisé ensemble avec les services, la commission scolaire, les comités scolaires et les parents. Elle permet également d’analyser l’évolution de la situation des enfants en ville, de constater dans quels domaines nous avons bien avancé, et dans quels domaines il existe des problèmes auxquels nous devons faire face. Avant d’aborder les rapports des différents services et les chiffres relatifs à l’organisation scolaire 2019/2020, je voudrais souligner les nouveaux éléments qui cette année font partie de nos débats ; –– l’ouverture de la «Bëschspillschoul » à Mühlenbach (près du «Bambësch») ; –– l’état des lieux établi par la pédagogue curative Simone Loutsch relatif aux relations entre les écoles fondamentales et les foyers scolaires dans le cadre du plan d’encadrement périscolaire (PEP) ; –– l’amélioration de la communication relative aux écoles et aux foyers scolaires sur le site Internet de la Ville ; –– la restructuration du CAPEL ; –– la réorganisation partielle du Service Enseignement : deux postes sont créés suite à la décision de Monsieur Christophe Dunkel de travailler à nouveau en tant qu’enseignant. «Bëschspillschoul » A Mühlenbach, à proximité immédiate du Baambësch, nous avons créé une structure provisoire composée d’une école et d’un foyer, et basée sur les concepts de la pédagogie de la forêt et de l’école à journée continue. Ce projet a déjà été lancé sous l’ancien collège échevinal - je voudrais donc aussi rendre hommage aux mérites de nos collègues du parti «Déi Gréng» -, et la coalition actuelle le soutient et le poursuit. La nouvelle structure accueille des enfants habitant dans les quartiers d’Eich, de Mühlenbach, de Rollingergrund et de Limpertsberg. Nous nous sommes limités dans une première phase sur ces quartiers pour éviter des chemins de transport trop longs, mais il n’est pas exclu qu’une structure semblable soit réalisée dans une seconde phase dans un autre quartier. Nous avons reçu 14 inscriptions pour l’enseignement précoce, 12 pour le cycle 1.1 et deux pour le cycle 1.2. Cela prouve que les parents sont intéressés à ce que leurs enfants terminent le cycle 1 entier à la «Bëschspillschoul ». Les parents sont moins motivés à sortir leur enfant de l’école préscolaire traditionnelle pour l’inscrire à la «Bëschspillschoul ». A la «Bëschspillschoul » fonctionneront une classe d’enseignement précoce et une classe préscolaire (élèves de la première et de la deuxième années). Deux enseignantes et une éducatrice, qui ont suivi une formation spéciale en pédagogie de la forêt, y travailleront. En ce qui concerne le foyer scolaire, il est rattaché au foyer d’Eich et dirigé par une chargée de direction. Les quatre éducatrices diplômées suivent une formation spéciale dispensée par des experts allemands. Tous les enfants inscrits à la «Bëschspillschoul » ont droit à une place au foyer, de sorte que l’accueil pendant toute la journée et le transport scolaire sont assurés. Après l’enseignement, qui dure jusqu’à 13 heures, les enfants peuvent fréquenter le foyer, mais ils n’y sont pas obligés. Beaucoup de travail et d’engagement étaient nécessaires pour la réalisation du projet. Un grand merci à l’équipe de Madame Liz Paulus, à Monsieur Christophe Dunkel du Service Enseignement, à toutes les institutrices qui ont contribué au démarrage du projet et au Service Foyers scolaires. La direction régionale a également joué un rôle constructif. Les «Bëschklassen» à Gasperich et à Clausen seront également proposées pour l’année scolaire 2019/2020. Au vu du grand intérêt pour des activités en forêt, nous voulons les étendre également à d’autres quartiers. Des formations y relatives seront proposées au personnel enseignant et aux éducateurs. Rapport sur la coopération entre écoles et foyers scolaires A la demande du collège échevinal, Madame Simone Loutsch, pédagogue curative, a élaboré un état des lieux concernant les processus de concertation entre les écoles et les institutions d’accueil de la Ville de Luxembourg. Les nombreuses discussions que j’ai menées avec Madame Loutschm’ont permis de constater qu’en général, la réalisation du rapport a été saluée par le personnel enseignant et le personnel des foyers scolaires. Les membres du personnel étaient contents de pouvoir s’exprimer, et ils ont salué que nous nous intéressons aux problèmes de communication qui existent entre les écoles et les foyers scolaires. Le but est de créer une culture de la communication, même si on avait affirmé pendant des années que les écoles et les foyers scolaires relevaient de deux cultures différentes. Il est vrai que nous avons affaire d’un côté à un contexte d’éducation formelle, et d’un autre côté à un contexte d’éducation non- formelle. Même si la formation du personnel est différente, je suis d’avis qu’il est important de créer au fur et à mesure un cadre de communication au sein de la commune, et de promouvoir la culture du dialogue. Depuis dix ans, nous nous

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